« Servir le patrimoine », le mot d’ordre de l’association


Urgences Patrimoine est une association citoyenne, engagée pour la sauvegarde du patrimoine des territoires. Elle rassemble tous ceux qui souhaitent voir le patrimoine s’inscrire dans l’avenir. Son seul mot d’ordre : «Servir le patrimoine».

ONG résolument populaire, Urgences Patrimoine souhaite offrir un avenir au patrimoine quel qu’il soit, et pas seulement lorsqu’il est classé ou médiatique. L’association ne se limite pas à la sauvegarde du patrimoine bâti. Paysages, savoir-faire, langues régionales, traditions, sont autant de patrimoines à défendre et à valoriser.

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.

Saint-Exupéry

Les missions d’Urgences Patrimoine sont : la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur et surtout la recherche, afin que dans les années à venir, le patrimoine cesse d’être considéré comme une charge, mais au contraire, comme un levier économique, social et touristique.

L’association lutte contre le « déni de patrimoine » et contre les « patrimonicides » et réunit tous les acteurs possibles pour la sauvegarde du patrimoine de demain.

La Gazette du Patrimoine, le media qui rend visible

Le premier vecteur de succès pour la sauvegarde d’un patrimoine en péril est de le rendre visible. C’est ce qu’Urgences Patrimoine fait grâce à son média en ligne crée en janvier 2020 : La Gazette du Patrimoine.

Accessibles gratuitement, tous les articles permettent de diffuser des informations, claires et objectives, auprès de tous ceux qui s’intéressent à cette cause. Grâce aux alertes et aux informations diffusées dans La Gazette du Patrimoine, des dizaines de projets de sauvegarde sont mis en lumière. Sans aucune communication payante pour booster sa visibilité, la Gazette est lue par plus de 70.000 lecteurs.

« Rendre visible l’invisible » pourrait être leur devise, car il suffit parfois d’un coup de « Gazette magique » pour résoudre un problème, permettre la victoire contre un déni de patrimoine ou, tout simplement, permettre un relais dans la presse nationale.

Le plus grand spectacle produit par l’association Symphonia sur l’histoire de Notre-Dame de Paris

La Dame de Pierre s’adresse à tous ceux qui ont pleuré devant Notre-Dame en flammes, le 15 avril 2019. C’est un projet de spectacle vivant sur Notre-Dame de Paris, d’abord au Palais des Congrès de Paris du 30 juin au 2 juillet 2023, puis dans les Zeniths de provinceen 2024 et 2025. Plus de 100 bénévoles costumés évolueront autour de 10 grands tableaux, dans un décor de 200m². Le spectacle permet de raconter comment à travers les siècles, la cathédrale est devenue symbole de l’histoire de Paris et de la France. La billetterie est ouverte !

Le Fonds du Bien Commun a fait un prêt pour financer la pré-production du spectacle, afin de créer les décors et costumes.

Sauvegarder les calvaires de France

LES ENJEUX

Il n’existe aucune base de données recensant les calvaires en France, rendant ainsi impossible leur sauvegarde à grande échelle.

Les quelques centaines de calvaires identifiés en France sont pour une bonne partie d’entre eux détruits. Beaucoup semblent à l’abandon.

LA SOLUTION DEVELOPPÉE PAR SOS CALVAIRES

SOS Calvaires est une association d’intérêt général qui vise à inventorier, sauvegarder et valoriser les calvaires de France.

Des bénévoles œuvrent pour restaurer le petit patrimoine chrétien Français, et plus spécifiquement les calvaires. Les « bâtisseurs » se regroupent en antennes départementales autour d’un chef d’antenne et de ses adjoints (responsable technique et communication), et font leur affaire de la restauration des calvaires de leur département, à raison d’une action minimum par mois. Une action va du simple débroussaillage à la restauration complète du calvaire en changeant la croix, quel que soit le matériau utilisé pour fabriquer la croix, bois, pierre, fer forgé. 

L’application de SOS Calvaire recense grâce à des randonneurs les calvaires des routes de France : + de 12 000 calvaires ont ainsi déjà été inventoriés. Puis des campagnes de restauration sont menées, grâce à des levées de fonds privés.

SOUTIEN DU FONDS DU BIEN COMMUN

Accompagnement financier et stratégique

Préserver le patrimoine religieux grâce à la valorisation d’usages respectueux et cohérents

L’avenir du patrimoine religieux concerne tous les cultes mais aussi toutes les communes et leurs habitants. Avec le prix Sésame, la Fondation du patrimoine cherche à favoriser la sauvegarde, la valorisation et la transmission du patrimoine religieux en récompensant des initiatives originales et consensuelles d’un usage partagé ou d’une reconversion respectueuse de l’esprit des lieux. Il récompensera des initiatives d’usages partagés ou de reconversions, portées par des propriétaires publics et privées. Ainsi, cinq prix se verront sélectionnés et dotés de 20 000€ en avril 2023.

C’est dans une volonté de préservation et de transmission du patrimoine culturel que le Fonds du Bien Commun a choisi d’apporter son soutien au Prix Sésame.

Projet

Le Puy du Fou se lance dans le cinéma. Le film Vaincre ou Mourir sortira en salle en janvier 2023. Réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez, il retrace l’histoire de François Athanase Charette de la Contrie, ancien officier de marine, héros de la guerre d’indépendance américaine, qui a joué un rôle crucial au cœur de la Guerre de Vendée (1793-1796).

Synopsis

« 1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré́ chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer. »

Le Fonds du Bien Commun a souhaité soutenir la production du film, en alignement avec sa volonté de valoriser le patrimoine français et de le transmettre aux générations futures.

Rôle du Fonds du Bien Commun

Producteur associé du film « Vaincre ou Mourir »