neo le média qui nous rapproche

Neo

Néo est le premier média social de la proximité et des territoires : positif, populaire, enraciné et 100% vidéo.

Un média des territoires

Pour faire face à la fracture territoriale, économique et sociale et pour répondre à une recherche d’enracinement local et de proximité, neo valorise les territoires, à travers leurs terroirs et leurs traditions régionales. Premier média social de la proximité et des territoires, neo veut mettre en avant notre héritage populaire commun. Ce patrimoine culturel va de la gastronomie à l’architecture, en passant par les métiers oubliés, l’agriculture ou la musique. Ancré dans l’ensemble des territoires, neo met en lumière la diversité de nos territoires et de leurs habitants.

Un média positif

Par des témoignages hors du commun, des reportages de terrain, ou encore des anecdotes insolites, neo rapproche les Français dans un média résolument positif. Neo interviewe chaque semaine des personnalités authentiques aux histoires inspirantes, donne de la visibilité aux initiatives innovantes et aux Français qui se mobilisent et s’engagent pour construire la France de demain. Neo met aussi en lumière la culture populaire française autour de sujets plus légers, de vidéos drôles, émouvantes ou divertissantes, qui parlent à toutes les générations.

Des Français aux histoires extraordinaires

Personnalités ou anonymes aux histoires extraordinaires, neo raconte le quotidien et les réalisations de Français de tous horizons, interrogés sur leur mode de vie, leurs passions, leur métier et leurs opinions. Chaque Français détient une part de notre patrimoine culturel commun, et neo raconte leur histoire au travers d’anecdotes historiques, d’histoires insolites et de témoignages émouvants.

NOS FORMATS DE VIDÉO

Un média 100 % vidéo

Pour parler à toutes les générations, les formats neo se déclinent sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat, LinkedIn et YouTube. Média 100 % vidéo, neo propose une riche galerie de sujets sous la forme d’interviews, de reportages de terrain ou d’images d’archives, pour raconter notre histoire et décrypter l’actualité. Diffusées sur les réseaux sociaux et sur notre plateforme, ces vidéos sont conçues pour créer de la conversation, de l’engagement et de la viralité.

Les thématiques

La ligne éditoriale de neo se décline en plusieurs rubriques :

  • Portrait : des portraits de personnalités atypiques, des Français célèbres ou anonymes qui racontent leur histoire, leur mode de vie, leurs passions, leur métier et leurs opinions.
  • Société : des sujets liés à l’actualité française, dans les domaines de la politique, du social et des grands sujets de société, au travers des portraits de Français qui innovent et s’engagent et des vidéos de décryptage.
  • Terroir : l’histoire derrière les trésors gustatifs des régions de France, mais aussi des portraits d’agriculteurs ou d’artisans qui perpétuent des savoir-faire ancestraux.
  • Nature : des témoignages de Français qui se battent pour la préservation de notre patrimoine naturel, des initiatives pour la protection de la biodiversité, pour l’aménagement du territoire ou pour les animaux.
  • Patrimoine : des vidéos de décryptage sur les faits marquants de notre histoire, sur des héros oubliés, sur l’origine des traditions populaires ou des merveilles architecturales, mais également des portraits d’artistes qui font vivre la culture française.
  • Pop : des informations insolites, du contenu divertissant, des histoires incroyables, des portraits de créateurs de contenus, artistes émergents, sportifs ou anonymes qui s’illustrent sur les réseaux sociaux.

ET AUSSI…

Les partenariats

Neo met son expertise du storytelling social media au service de marques en quête d’une prise de parole plus authentique, enracinée et proche des Français. Fort de son positionnement positif et populaire, neo accompagne ses partenaires dans leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux et dans la conception de dispositifs brand contents permettant :

  • De valoriser leur impact positif pour les territoires français.
  • De démontrer leur enracinement local.
  • De les rapprocher des consommateurs et de leur vie quotidienne.
  • De faire de leur marque un vecteur d’engagement positif et de fierté populaire.

Neo s’engage pour promouvoir le made in France et proposer à ses partenaires des brand contents créatifs et pertinents, qui s’inscrivent naturellement dans la ligne éditoriale du média. Ces partenariats contribuent à la volonté de neo de valoriser l’activité économique et l’innovation dans les régions françaises.

expérience immersive église


Luminiscence valorise l’architecture et l’histoire d’édifices par le théâtre, la musique et des technologies sons & lumières.

Après avoir ravi plus de 90.000 spectateurs à Bordeaux, Luminiscence prend place dans l’église des Halles à Paris à l’occasion de ses 800 ans, avant de partir à Lille.

L’entreprise reverse une partie de ses recettes pour la conservation du patrimoine bâti.

Louis Janmot Le Poème de l’âme

Musée d’Orsay

L’exposition Louis Janmot a fait découvrir à 240 928 visiteurs l’intégralité de l’oeuvre Le Poème de l’âme.

Fruit de 45 ans de travail de cet ancien élève d’Ingres, cette œuvre immerge dans le parcours initiatique d’une âme sur Terre.

Cette exposition est organisée par l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie de Paris avec la collaboration scientifique et les prêts exceptionnels du musée des Beaux-Arts de Lyon. 

Le Fonds du Bien Commun est heureux de soutenir cet hommage qui contribuera à élargir le cercle des admirateurs de Louis Janmot.

affiche la dame de pierre

Le plus grand spectacle produit par l’association Symphonia sur l’histoire de Notre-Dame de Paris

La Dame de Pierre s’adresse à tous ceux qui ont pleuré devant Notre-Dame en flammes, le 15 avril 2019. C’est un projet de spectacle vivant sur Notre-Dame de Paris, d’abord au Palais des Congrès de Paris du 30 juin au 2 juillet 2023, puis dans les Zeniths de provinceen 2024 et 2025. Plus de 100 bénévoles costumés évolueront autour de 10 grands tableaux, dans un décor de 200m². Le spectacle permet de raconter comment à travers les siècles, la cathédrale est devenue symbole de l’histoire de Paris et de la France. La billetterie est ouverte !

Le Fonds du Bien Commun a fait un prêt pour financer la pré-production du spectacle, afin de créer les décors et costumes.

village du patrimoine français

Préserver le patrimoine religieux grâce à la valorisation d’usages respectueux et cohérents

L’avenir du patrimoine religieux concerne tous les cultes mais aussi toutes les communes et leurs habitants. Avec le prix Sésame, la Fondation du patrimoine cherche à favoriser la sauvegarde, la valorisation et la transmission du patrimoine religieux en récompensant des initiatives originales et consensuelles d’un usage partagé ou d’une reconversion respectueuse de l’esprit des lieux. Il récompensera des initiatives d’usages partagés ou de reconversions, portées par des propriétaires publics et privées. Ainsi, cinq prix se verront sélectionnés et dotés de 20 000€ en avril 2023.

C’est dans une volonté de préservation et de transmission du patrimoine culturel que le Fonds du Bien Commun a choisi d’apporter son soutien au Prix Sésame.

équipe de l'association sos calvaires

Sauvegarder les calvaires de France

LES ENJEUX

Il n’existe aucune base de données recensant les calvaires en France, rendant ainsi impossible leur sauvegarde à grande échelle.

Les quelques centaines de calvaires identifiés en France sont pour une bonne partie d’entre eux détruits. Beaucoup semblent à l’abandon.

LA SOLUTION DEVELOPPÉE PAR SOS CALVAIRES

SOS Calvaires est une association d’intérêt général qui vise à inventorier, sauvegarder et valoriser les calvaires de France.

Des bénévoles œuvrent pour restaurer le petit patrimoine chrétien Français, et plus spécifiquement les calvaires. Les « bâtisseurs » se regroupent en antennes départementales autour d’un chef d’antenne et de ses adjoints (responsable technique et communication), et font leur affaire de la restauration des calvaires de leur département, à raison d’une action minimum par mois. Une action va du simple débroussaillage à la restauration complète du calvaire en changeant la croix, quel que soit le matériau utilisé pour fabriquer la croix, bois, pierre, fer forgé. 

L’application de SOS Calvaire recense grâce à des randonneurs les calvaires des routes de France : + de 12 000 calvaires ont ainsi déjà été inventoriés. Puis des campagnes de restauration sont menées, grâce à des levées de fonds privés.

SOUTIEN DU FONDS DU BIEN COMMUN

Accompagnement financier et stratégique

affiche du film vaincre ou mourir

Projet

Le Puy du Fou se lance dans le cinéma. Le film Vaincre ou Mourir sortira en salle en janvier 2023. Réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez, il retrace l’histoire de François Athanase Charette de la Contrie, ancien officier de marine, héros de la guerre d’indépendance américaine, qui a joué un rôle crucial au cœur de la Guerre de Vendée (1793-1796).

Synopsis

« 1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré́ chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer. »

Le Fonds du Bien Commun a souhaité soutenir la production du film, en alignement avec sa volonté de valoriser le patrimoine français et de le transmettre aux générations futures.

Rôle du Fonds du Bien Commun

Producteur associé du film « Vaincre ou Mourir »