Sauvegarder les calvaires de France
LES ENJEUX
Il n’existe aucune base de données recensant les calvaires en France, rendant ainsi impossible leur sauvegarde à grande échelle.
Les quelques centaines de calvaires identifiés en France sont pour une bonne partie d’entre eux détruits. Beaucoup semblent à l’abandon.
LA SOLUTION DEVELOPPÉE PAR SOS CALVAIRES
SOS Calvaires est une association d’intérêt général qui vise à inventorier, sauvegarder et valoriser les calvaires de France.
Des bénévoles œuvrent pour restaurer le petit patrimoine chrétien Français, et plus spécifiquement les calvaires. Les « bâtisseurs » se regroupent en antennes départementales autour d’un chef d’antenne et de ses adjoints (responsable technique et communication), et font leur affaire de la restauration des calvaires de leur département, à raison d’une action minimum par mois. Une action va du simple débroussaillage à la restauration complète du calvaire en changeant la croix, quel que soit le matériau utilisé pour fabriquer la croix, bois, pierre, fer forgé.
L’application de SOS Calvaire recense grâce à des randonneurs les calvaires des routes de France : + de 12 000 calvaires ont ainsi déjà été inventoriés. Puis des campagnes de restauration sont menées, grâce à des levées de fonds privés.
SOUTIEN DU FONDS DU BIEN COMMUN
Accompagnement financier et stratégique