FONDS DU BIEN COMMUN

Nous connaître

Créée en 2021, le Fonds du Bien Commun est une organisation philanthropique comprenant un fonds d’investissement, un fonds de dotation et un incubateur. Il investit dans des entreprises à impact, crée des projets entrepreneuriaux, soutient des associations et délivre un accompagnement stratégique.

Comment ?

Notre mission

Le Fonds du Bien Commun identifie, soutient et rassemble les entrepreneurs sociaux et associatifs qui agissent dans quatre domaines d’action. Nous voulons devenir leur partenaire de confiance pour accroître l’impact de leurs projets sur les territoires. 
Le Fonds du Bien Commun est un catalyseur. En finançant ou en investissant 1 euro dans des projets porteurs de sens, nous mobilisons le double en direction du bien commun, à travers notre réseau de mécènes et d’investisseurs partenaires. Nous suivons projet par projet l’effet de levier réalisé afin d’atteindre nos objectifs.

Le Fonds du Bien Commun répartit :

  • 80% de ses investissements dans le passage à l’échelle des projets porteurs de sens,
  • 20% sur la création et l’amorçage de projets naissants

Je veux rejoindre le fonds du Bien Commun

Vous souhaitez agir pour le bien commun dans votre vie professionnelle ? accompagner les entrepreneurs sociaux et associatifs qui oeuvrent pour une société plus harmonieuse ?

Ils nous soutiennent

Entrepreneurs du Bien Commun

Stanislas de Bentzmann

CEO, Devoteam

Céline Cochin

Dirigeante, Co'Entreprendre

Philippe de Chanville

Co-fondateur, ManoMano

Myriam Maestroni

Fondatrice & Présidente, Fonds e5t

Expertise

Notre offre

Au-delà d’un investissement financier, le Fonds du Bien Commun accompagne la stratégie et le développement opérationnel des projets, pour leur permettre de déployer leur plein potentiel. L’équipe du Fonds du Bien Commun est ainsi composée d’experts en levée de fonds et mécénat, communication, finance, RH et organisation, stratégie digitale et juridique. Nous avons constitué un réseau d’une centaine de coachs externes qui peuvent intervenir auprès des porteurs de projets sur des problématiques précises. Notre réseau nous permet de proposer de nombreuses mises en relation. Notre expertise à 360° de l’accompagnement de projets philanthropiques, notre connaissance du secteur et notre modèle hybride nous invitent à faire grandir les entrepreneurs sociaux et associatifs en compétences et à créer des passerelles, pour assurer aux projets autonomie et pérennité.

Découvrez nos priorités

Fonds du Bien Commun

Nos équipes

  • Fonds Impact  / 
  • Fonds de dotation
Alban est directeur général du Fonds du Bien Commun. Il a travaillé pendant huit ans dans le conseil chez McKinsey & Company et en finance, en France et aux Etats-Unis. Il est diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po Paris où il enseigne la stratégie d’entreprise. Alban est engagé auprès des personnes de la rue.

Alban du Rostu

Directeur général
  • Fonds de dotation
Isaure de Zélicourt est Bras Droit du Directeur général. Diplômée de la LSE et d’HEC, Isaure a été consultante en conseil chez Roland Berger puis Chief of Staff pour la startup Pigment. Isaure est engagée auprès des jeunes du patronage de son quartier.

Isaure de Zélicourt

Bras Droit du Directeur général
  • Fonds Impact  / 
  • Fonds de dotation  / 
  • Gouvernance
Alexandre est directeur Culture et Patrimoine. Diplômé de Saint-Cyr et de Sciences Po, Alexandre a occupé de nombreux postes au ministère des Armées et notamment dirigé le musée de l’Armée aux Invalides. Il est engagé dans plusieurs associations de sauvegarde et mise en valeur du patrimoine.

Alexandre d'Andoque

Directeur Culture et Patrimoine
  • Fonds Impact  / 
  • Fonds de dotation
Alix est directrice Solidarités. Elle a travaillé auparavant plus de 5 ans chez Bain & Company en conseil en stratégie. Alix est engagée auprès des sans-abris.

Alix Pany

Directrice Solidarités

Fonds du Bien Commun

à propos

Créé en 2021 pour répondre aux grands défis de la société, le Fonds du Bien Commun s’engage auprès des entreprises et des associations qui portent des solutions innovantes dans plusieurs domaines, comme les solidarités ou la culture. Attaché à coaliser les acteurs d’un même domaine pour créer des synergies, notre engagement implique des co-investissements ou des partenariats avec des institutions publiques ou privées. Chacune des entités du Fonds du Bien Commun dispose d’une gouvernance diverse composée d’une majorité d’externes, à savoir des experts thématiques.

FAQ

Foire aux questions

Héritage de la philosophie grecque et de la pensée sociale chrétienne, le Bien Commun désigne à la fois un état d’harmonie de la société (Platon) et un effort collectif pour rendre accessible à chacun les conditions nécessaires à une vie digne, aussi bien sur le plan matériel (e.g., eau, nourriture, logement, santé, préservation de l’environnement, sécurité) qu’au niveau intellectuel et spirituel (e.g., éducation, culture, formation, emploi).

En conséquence nous soutenons des projets œuvrant à la fois au développement intégral de l’Homme et à l’harmonie collective de toute la société.

Le Fonds du Bien Commun est un fonds de dotation de droit français, fondé par Pierre-Edouard Stérin, afin de soutenir des œuvres caritatives.

Le Fonds du Bien Commun dispose de trois outils principaux : l’investissement en capital dans des projets à impact, le don et la création de projets (associations et entreprises).

Le Fonds du Bien Commun agit dans quatre domaines : Education intégrale (scolaire et au-delà – i.e., musique, arts, scoutisme), Croissance humaine & spirituelle (i.e., quête de sens, don de soi, spiritualité), Solidarité, Patrimoine & Culture (e.g., promotion du patrimoine historique, de la langue française)

Le fonds du bien commun a été créé par Pierre-Edouard Stérin, Alban du Rostu et plusieurs responsables associatifs en 2021. Il est désormais soutenu par une soixantaine d’entrepreneurs.

Le Fonds du Bien Commun est un mouvement collectif de dizaines d’entrepreneurs, dirigeants d’associations et d’entreprises, qui s’engagent pour une société libre, juste et unie.

Ensemble, ils participent au financement et au soutien des équipes dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie. Ils partagent également leur expertise avec les porteurs de projets à impact. Grâce à eux, des centaines d’associations et entreprises sociales peuvent se développer et toucher davantage de bénéficiaires, partout sur le territoire.

Le Fonds du Bien Commun est un fonds de dotation agissant dans le cadre de l’intérêt général, conformément au cadre juridique régissant les fonds de dotation. En ce sens l’intégralité des associations soutenues par le Fonds du Bien Commun mènent des activités d’intérêt général et transmettent au Fonds du Bien Commun des attestations d’intérêt général.

Le Fonds du Bien Commun est areligieux. Il a plusieurs sources d’inspirations : le christianisme à la fois dans sa dimension sociale (souci du plus faible) et culturelle (patrimoine matériel et immatériel des sociétés occidentales), l’universalisme républicain, la vision grecque de la Cité, le Personnalisme (liste non exhaustive).

Concrètement, le Fonds du Bien Commun accompagne des projets de toutes inspirations, porteurs de valeurs positives et soucieux d’améliorer notre société.

Nous cherchons des projets avec un impact significatif, portés avec ambition et ayant le potentiel de passer à l’échelle. C’est un aspect crucial de notre thèse d’investissement.

Les décisions d’investissement suivent le processus suivant :

Dossier : Les porteurs de projets déposent un court dossier sur le site internet du Fonds du Bien Commun ;

Rencontre : Si le projet correspond aux attentes du FBC, une première rencontre est organisée ;

Co-construction : Si le porteur de projet et le FBC souhaitent avancer ensemble, des sessions de travail sont organisées pour mieux expliquer le projet ;

Préparation du comité : Un membre de l’équipe du FBC rédige une note d’engagement à destination du Comité d’engagement ;

Comité : Chaque projet est revu en comité d’engagement comprenant des membres du Conseil d’administration du Fonds du Bien Commun, le Directeur général du Fonds du Bien Commun ainsi que des extérieurs (1 à 3 par comité). Les décisions d’engagement sont prises par un vote à la majorité simple

Le Fonds du Bien Commun intervient dans toutes les types de structures (profit et non-profit) et dans toutes les configurations (majoritaire ou non, impliqué dans la gouvernance ou non). Les arbitrages entre ces véhicules et ces modes d’intervention sont opérés en fonction des nécessités induites par l’atteinte des objectifs du domaine visé.

Un Fonds de dotation est un fonds qui utilise les revenus tirés de ses investissements pour soutenir une œuvre d’intérêt général. C’est le modèle du Fonds du Bien Commun.

Une fondation est pour sa part entièrement consacrée à soutenir des œuvres d’intérêt général et à but non lucratif.

Quant au fonds d’investissement, c’est une société publique ou privée qui investit du capital dans des projets d’entreprises. Le Fonds impact soutient ainsi des entreprises œuvrant au Bien Commun.

Organisme à but non lucratif, le Fonds du Bien Commun soutient des projets missions d’intérêt général dans le monde associatif ou (via le fonds impact) dans le monde des entreprises à impact.

Le Fonds du Bien Commun est apolitique. Il n’a pas vocation à agir dans le champ politique et ne s’identifie à aucun mouvement ou courant de pensée politique particulier.

Les domaines d’action du Fonds du Bien Commun touchent à certains aspects de la vie collective (e.g., éducation, pauvreté, patrimoine). Le Fonds du Bien commun est en ce sens sensible au débat public et n’hésite pas à soutenir des activités de plaidoyer, comme cela a été le cas sur la grande exclusion, en soutenant la création d’une coalition d’acteurs engagés sur les thèmes de l’emploi, la pauvreté et du handicap.