Nos équipes

Fonds de dotation du Bien Commun

Alban est directeur général du Fonds du Bien Commun. Il a travaillé pendant huit ans dans le conseil chez McKinsey & Company et en finance, en France et aux Etats-Unis. Il est diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po Paris où il enseigne la stratégie d’entreprise. Alban est engagé auprès des personnes de la rue.

Alban du Rostu

Directeur général
Maÿlis est responsable des sujets liés à la solidarité ainsi qu’au patrimoine culturel et naturel. Précédemment, elle a passé quatre ans dans le conseil en stratégie auprès d’acteurs du loisir. Elle est diplômée de Sciences Po Paris. Maÿlis est engagée dans la formation aux questions environnementales et sociétales.

Maÿlis de Montbron

Directrice d’investissement
Juliette est responsable des sujets liés à la solidarité ainsi qu’à l’éducation. Elle a travaillé plus de cinq ans en conseil en stratégie, au Boston Consulting Group. Juliette est diplômée de Supélec et de l’ESCP. Elle est engagée auprès des personnes handicapées, à travers l’association A Bras Ouverts.

Juliette Marcilhacy

Directrice d'investissement
Gabrielle est responsable de la stratégie mécénat du Fonds du Bien Commun. Son expérience de vingt ans l’a amenée à faire grandir des associations et fondations culturelles, notamment au sein de la Fondation Notre Dame. Gabrielle est diplômée du Certificat Français du Fundraising de l’ESSEC-AFF.

Gabrielle de la Boulaye

Directrice mécénat
Anne-Louise est responsable des projets stratégiques. Elle était auparavant consultant en stratégie pour McKinsey & Company, après une expérience en scale-up en Afrique et un an comme élève-officier de l’Armée de Terre. Elle est diplômée de l’ESSEC. Anne-Louise est engagée dans une colocation Marthe et Marie.

Anne-Louise Moiroud

Bras droit du Directeur Général
François-Xavier est responsable de l’animation de la vie des bureaux ainsi que des projets audiovisuels du Fonds du Bien Commun. Il a travaillé 10 ans dans la communication et le journalisme, une expérience qui lui a permis de découvrir l’engagement de nombreux acteurs du bien commun.

François-Xavier de Vienne

Office Manager
Louis-Nicolas est responsable de la pépinière d’influence, accélérant les créateurs promouvant le Bien Commun auprès de leurs communautés. Auparavant, il a travaillé dans plusieurs start-ups & scales-ups et en conseil en stratégie. Il est diplômé d’HEC et de Centrale Lyon. Il est engagé auprès des personnes de la rue.

Louis-Nicolas Andrieux

Directeur de la Pépinière d'Influence
Emma est responsable de la stratégie communication du Fonds du Bien Commun. Son expérience de huit ans en communication on & offline l’a amenée à faire grandir des projets, notamment au sein du diocèse de Paris. Aujourd’hui, elle accompagne également les entrepreneurs sociaux et associatifs soutenus par le Fonds.

Emma Rinaldi

Directrice de la communication

Fonds impact du Bien Commun

Alban est directeur général du Fonds du Bien Commun. Il a travaillé pendant huit ans dans le conseil chez McKinsey & Company et en finance, en France et aux Etats-Unis. Il est diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po Paris où il enseigne la stratégie d’entreprise. Alban est engagé auprès des personnes de la rue.

Alban du Rostu

Directeur général
Amélie est responsable des sujets liés à la souveraineté ainsi qu’au patrimoine culturel et naturel. Elle a travaillé dans un fonds d’investissement puis créé son activité de conseil RH sur la maternité et la paternité en entreprise. Amélie est diplômée de l’EmLyon. Elle est engagée auprès des personnes handicapées.

Amélie Arthus-Bertrand

Directrice d’investissement
Arnaud est responsable des sujets liés à la croissance humaine et spirituelle, ainsi qu’à la souveraineté. Il a travaillé dans une holding d’investissement privée après une expérience en startup. Il est diplômé de l’Université Bocconi de Milan et de l’ESSEC. Arnaud est engagé dans l’opération « Hiver Solidaire ».

Arnaud Rérolle

Directeur d’investissement
Marin est responsable des sujets liés à l’éducation ainsi qu’à la croissance humaine et spirituelle. Il a travaillé plus de quatre ans en startup ainsi qu’en venture capital. Marin est diplômé d’Audencia. Il a fondé un organisme de formation afin de favoriser l’engagement de chacun dans la cité au nom du Bien Commun.

Marin de Saint Chamas

Directeur d'investissement
Thomas est responsable du montage de la société de gestion du bien commun. Il a acquis une expertise dans la gestion d’actifs grâce à une expérience de sept ans dans le conseil, au sein de services financiers. Thomas est diplômé de Télécom ParisTech. Il est engagé dans des mouvements pour les jeunes.

Thomas Delage de Luget

Directeur de projets finance et stratégie
Jean-Baptiste a travaillé dans une banque d’affaires et a par la suite créé sa propre entreprise dans la formation et l’aide à la réussite aux entretiens d’embauche. Jean-Baptiste est diplômé de l’EDHEC. Il a rejoint le Fonds du Bien Commun pour s’engager quotidiennement dans des causes qui lui sont chères.

Jean-Baptiste Pasquier

Directeur d'investissement

Foncière du Bien Commun

Nicolas est Directeur de la Foncière. Il a passé plus de vingt-cinq ans en banque, au sein de la BFI de la Société Générale, et au Crédit Coopératif en tant que responsable de la salle des marchés. Nicolas est diplômé d’une maîtrise de gestion. Il est administrateur d’Accession Solidaire (Habitat et Humanisme).

Nicolas Prost

Directeur de la Foncière
Damien est responsable des investissements de la Foncière. Précédemment, il a travaillé au sein du Groupe Médias Participations et dirigé le Sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon. Il a également co-fondé Monasphère. Damien est titulaire d’un diplôme de Management Stratégique et Conduite du Changement (Paris-Saclay).

Damien Thomas

Responsable de développement de la Foncière

Startup Studio du Bien Commun

Baudouin dirige l’incubateur du Bien Commun conçu pour détecter, sélectionner et accompagner les porteurs de projet au service de nos cinq domaines d’action prioritaires. Auparavant, il a lancé plusieurs structures dont la Start-up Factory à Bruxelles, qui a lancé une trentaine d’entreprises en 5 ans.

Baudouin de Troostembergh

Directeur startup studio
Vincent rejoint le start-up studio comme entrepreneur en résidence pour lancer la création d’une chaîne d’internats d’excellence à thématique artistique et sportive. Après 3 années chez les Carmes, il a exercé en finance, stratégie et RH, puis dans la gestion de patrimoine. Il est diplômé d’HEC et de Sciences Po.

Vincent Trébuchet

Entrepreneur en résidence
Jean a rejoint le Fonds du Bien Commun comme business developer dans le cadre d’un stage. Il apportera son soutien analytique et opérationnel pour les projets entrepreneuriaux du startup studio. Diplômé d’une licence d’économie et gestion, il poursuit ses études au sein du Programme Grande École de NEOMA bs.

Jean Costarramone

Business Developer

Gouvernance

Pierre-Edouard Stérin est un entrepreneur investisseur français. Il est le fondateur de SmartBox Group et d’Otium Capital, son family office qui investit dans des entreprises en croissance des secteurs du retail, digital, consumer good, entertainment, healthcare. Philanthrope engagé, il a créé la Nuit du Bien Commun.

Pierre-Edouard Stérin

Président
Myriam Maestroni est une dirigeante et entrepreneure experte du domaine de l’énergie. Engagée pour le développement durable et la formation au leadership, elle est conférencière, enseignante à HEC et écrivain. Via sa fondation E5T, elle contribue à la transition vers un nouveau monde post-carbone.

Myriam Maestroni

Administrateur