Ils agissent

Entrepreneurs

Le Fonds du Bien Commun est fier de soutenir les projets à impact positif d’entrepreneurs ambitieux.

Découvrez leurs parcours et leurs visions !

J’ai quatre enfants ! Ils sont mon laboratoire d’idées, de test et d’échecs aussi… Avec mon mari, ce sont eux qui m’entrainent à essayer d’être une meilleure version de moi-même. Avant Maman Vogue, j’ai eu plusieurs vies d’expat, d’entrepreneure solidaire et de conseil en milieu associatif…
Très tôt, je me suis passionné pour le théâtre et pour la mise en scène. Après des études de droit, j’ai créé l’association Symphonia Productions, dans le prolongement des pièces de théâtre que je montais avec des amis depuis plusieurs années. Depuis cinq ans, nous avons créé quatre grands spectacles
Je suis arrivée en France quand j’avais 11 ans, en parlant à peine le français, après avoir passé mon enfance en Roumanie. J’ai été extrêmement bien accompagnée - tout d’abord par mes parents, formidables, puis par des enseignants qui m’ont mentorée. Outre des connaissances, c’est eux qui m’ont transmis les clés pour bien m’orienter dans le système éducatif français.
Cette mission est ma dernière étape professionnelle. Jusqu’à juin dernier encore, et depuis 6 ans je dirigeais Chemins d’Esperance, association de gestion d’Ephads associatifs non lucratifs. Avant cela, j’étais DRH d’Apprentis d’Auteuil pendant 8 ans, après y avoir été directeur régional pendant 3 ans. Au siècle dernier et jusqu’en 2005, j’ai eu une première vie professionnelle dans les transports urbains au sein du groupe Keolis avec entre autre une mission comme directeur d’exploitation du réseau de Lyon et directeur du réseau de Nîmes.
J’ai travaillé pendant 25 ans en grande entreprise dont 20 ans chez Danone, dans 5 pays différents (Belgique, Portugal, Allemagne, Autriche, Suède) avec des fonctions de direction marketing et direction générale. J’ai beaucoup aimé gérer des équipes dans un contexte multiculturel et je me suis tout naturellement formé au coaching que j’ai exercé à titre bénévole et professionnel pendant quelque temps, avant de me dédier pleinement à la création et au développement de Je bouge pour mon moral il y a deux ans.
Avant de rejoindre Tombée du Nid, j’ai travaillé 25 ans chez BNP Paribas. J’ai tenu des postes dans les domaines commerciaux, financiers et ressources humaines. Cette pluralité d’expériences, de rencontres, et de projets menés m’ont permis de développer des compétences que je suis heureuse de pouvoir mettre au profit de Tombée du Nid.
Je pars avec A Bras Ouverts depuis 10 ans. Après quelques départs en week-end, on m´a proposé des responsabilités au niveau de mon groupe, puis j´ai prolongé mon engagement dans l´association dans le bureau national. Quelle que soit la responsabilité qu’il occupe, chaque bénévole participe aux week-ends et séjours avec les jeunes.
Après un master de finance à l’Université Paris Dauphine, j’ai quitté le monde de la finance et des fonds d’investissements pour une expérience entrepreneuriale à Lyon dans la restauration scolaire. Quelques temps après le lancement de l’entreprise, le Président de l’association S.O.S Calvaires, dans laquelle j’étais déjà bénévole, m’a proposé d’en devenir le Directeur général, ce que j’ai accepté deux semaines plus tard, après beaucoup de questions et d’interrogations.
Pendant mes études, j’ai fait du bénévolat pour différents projets qui avait pour point commun la lutte contre les inégalités : j’ai participé à des maraudes dans le nord de Paris et une favela de Rio de Janeiro, organisé des séances de soutien aux réfugiés dans leurs démarches administratives à Poitiers, soutenus des femmes enceintes en difficultés à Luanda. Après deux ans de marketing dans une grande entreprise du CAC 40, j’ai décidé de transformer mes engagements bénévoles en job à plein temps, même si c’était difficile. Huit ans que j’ai franchi le pas et mon métier me passionne autant qu’au premier jour. Porter la voix de projets qui font une vraie différence pour notre société, ça a quelque chose d’extrêmement galvanisant et magique.