Rencontre avec Delphine Piffard

Directrice opérationnelle de Tombée du Nid

photo de delphine piffard

Pouvez-vous nous présenter votre organisation ?

 « Tombée du Nid » a été fondée en 2015 par Clotilde et Nicolas NOËL qui, après leurs six enfants biologiques, ont adopté trois pupilles de l’Etat porteurs de handicap.

De cette histoire familiale hors du commun est née l’association « Tombée du Nid » dont la mission est d’aider, faire grandir, et promouvoir de l’entraide et du soutien auprès des enfants porteurs de handicap et leur famille, ainsi que leur intégration dans la société.

L’association a lancé en 2022 l’application « Le Cœur du Nid » en Ile-de-France dont le but est d’aider les familles confrontées au handicap dans leur quotidien en leur proposant, via un réseau de bénévoles, des services de proximité afin de les soulager et de créer du lien.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

L’envie de mettre mes compétences à disposition d’une cause juste : soulager, soutenir, et accompagner les familles ayant un enfant porteur de handicap. Ces familles « extraordinaires » souffrent de solitude, d’un manque de soutien et d’une charge mentale démultipliée par les différentes démarches qui leurs sont demandées. Je veux les aider.

Présentez-nous votre parcours.

Avant de rejoindre TDN, j’ai travaillé 25 ans chez BNP Paribas. J’ai tenu des postes dans les domaines commerciaux, financiers et ressources humaines. Cette pluralité d’expériences, de rencontres, et de projets menés m’ont permis de développer des compétences que je suis heureuse de pouvoir mettre au profit de TDN.

Décrivez-nous une journée type dans votre structure

Le matin, je relis les nombreux messages de la soirée et du petit matin qui m’arrivent : un RDV confirmé avec une famille, un bénévole qui partage sa joie d’avoir pu passer un temps précieux avec un enfant extraordinaire…

J’avais bloqué 2h pour finaliser un dossier de fondation, mais je suis sollicitée par la comptable, puis l’avocat.

A 11h, j’ai un Teams avec une nouvelle famille (nous les accueillons toutes !) , puis déjeuner en traitant les mails. Chic ! Une nouvelle bénévole candidate à TBN donc j’organise son entretien,.

J’ai un call avec le développeur qui a une liste longue comme le bras de développements à faire dans l’application et le site (il faut bien tout vérifier).

Enfin, je vais pouvoir me mettre sur mon dossier de fondation… je commence à ne plus rien voir dans le local, il fait nuit, il est 19h, il faut rentrer !

Quelques chiffres x impact ?

Suite au lancement de l’application en Ile-de-France le 18 juin 2022 pour les bénévoles et le 1er octobre 2022 pour les familles, en seulement 6 mois, nous comptons :

  • 4 200 téléchargements
  • 2 200 créations de comptes
  • 120 profils familles,
  • 82 profils bénévoles dont 63 retenus à l’issue du parcours de recrutement, 6 non validés, 13 en attente de RDV
  • Plus de 60 aides (régulières ou ponctuelles), conseils et partages apportés, notamment :
    • Une vingtaine de dossiers MDPH finalisés
    • Une vingtaine d’accompagnements dans le quotidien
    • De nombreuses aides et astuces partagées dont des mises en relation pour l’accès à une structure d’accueil ou la prise de rendez-vous avec un praticien
    • Des conseils sur les parcours d’adoption et 3 enfants qui ont trouvé leur famille adoptive grâce à TDN.

Une belle histoire à raconter ?

J’ai eu le plaisir d’avoir un long échange téléphonique avec Axelle, maman de Romain, 2 ans et porteur d’une Trisomie 21. Je me suis alors rendue à quel point l’administratif compliquait sa vie, comme celle de milliers d’autres familles dans sa situation… Avec les années, on a tendance à oublier, mais tous les parents sont perdus devant cette montagne de papiers. En accompagnant cette famille je mesure combien l’appli « Coeur du Nid » est utile…

Une citation/référence inspirante à partager ?

« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter » de Mère Térésa. Voilà l’enseignement qui m’a poussée à me lancer dans l’aventure.

Un rêve pour l’avenir ? Comment projetez-vous votre association dans 5 ans ?

Le Cœur du Nid partout en France à proximité de toutes les familles extraordinaires pour qu’elle trouve l’aide, les conseils et les soutiens dont elles ont toutes tant besoin.

Une rencontre marquante pour grandir ?

Tous nos partenaires qui ont cru en nous, avant même que nous nous soyons lancés, dont Le Fonds du Bien Commun. Merci à eux !

Un mot pour la fin ?

L’aventure ne fait que commencer. Elle réussira grâce au bel engagement de nos partenaires, des responsables réseau actuels et futurs qui nous rejoignent pour ouvrir le Cœur du Nid à Lille, Lyon et Nantes.

Découvrir Tombé du Nid

Ses réalisations

parents et leur enfant handicapé
Tombée du Nid est une association œuvrant en faveur de la protection et de l’épanouissement des enfants porteurs de handicap. Elle accompagne leurs familles, afin de créer une vaste chaîne de solidarité autour de ces enfants. L’association rassemble aujourd’hui une communauté engagée de plus de 80 000 personnes sur les réseaux sociaux, et mène de nombreuses actions en faveur de la reconnaissance et l’acceptation du handicap.