Rencontre avec Alexandre CAILLÉ

Directeur Général de S.O.S Calvaires

Alexandre caillé

Pouvez-vous nous présenter votre organisation ?

S.O.S Calvaires, c’est l’association qui s’est donné pour mission d’inventorier, de restaurer et de valoriser le petit patrimoine chrétien français : les crucifix, les croix, les calvaires, les oratoires, les statues, les chapelles, que nous voyons partout en France.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

C’est à Lyon que j’ai découvert l’existence de cette association. Avec un ami, nous faisions beaucoup de sorties en montagne, et nombreuses sont les croix en mauvais état au sommet de celles-ci. Plus encore que leur état de délabrement, c’est le courage et la force de ceux qui les montaient au sommet qui m’a fasciné. Nous avons donc créé tous les deux une antenne S.O.S Calvaires en Savoie et Haute-Savoie, pour redresser les croix sommitales de France.

Présentez-nous votre parcours.

Après un master de finance à l’Université Paris Dauphine, j’ai quitté le monde de la finance et des fonds d’investissements pour une expérience entrepreneuriale à Lyon dans la restauration scolaire. Quelques temps après le lancement de l’entreprise, le Président de l’association S.O.S Calvaires, dans laquelle j’étais déjà bénévole, m’a proposé d’en devenir le Directeur général, ce que j’ai accepté deux semaines plus tard, après beaucoup de questions et d’interrogations.

Décrivez-nous une journée type dans votre structure.

Depuis notre atelier de fabrication de croix situé au Lion d’Angers, nous soutenons nos antennes locales partout en France, que ce soit matériellement, juridiquement ou financièrement. Nous sommes quotidiennement en contact avec les mairies ou les particuliers qui souhaitent restaurer les croix qui leur appartiennent, nous formons nos chefs d’antennes, nous gérons la production de croix, nous accompagnons les contributeurs de notre application mobile de localisation de calvaires, nous conseillons nos généreux donateurs. Entre travail à l’atelier, développement de l’association et poses de poses de croix le weekend, notre rythme est très soutenu.

Quelques chiffres x impact ?

S.O.S Calvaires restaure en France 1 calvaire par jour depuis le début de l’année. Nous avons 54 antennes départementales officielles, plus de 500 membres actifs, 50 000 personnes qui suivent nos actions sur les réseaux, et nous avons plus de 13500 calvaires recensés sur l’application mobile.

Une belle histoire à raconter ? (Ex : témoignage d’un bénéficiaire)

Chaque pose de croix est une belle histoire. Nous avons fait une pose de croix à Persac, un petit bourg de la Vienne (86), où 600 personnes se sont rassemblées pour l’évènement, certaines par dévotion, d’autres par tradition, d’autres encore pour l’animation. Faisant des allers-retours de la procession jusqu’au socle, je voyais de nombreuses personnes, jeunes et vieux, assis sur des fauteuils de camping qui attendaient le passage de la croix comme la caravane du Tour de France.

Une citation/référence inspirante à partager ?

Faisant écho à l’anecdote ci-dessus, une phrase de notre chef d’Antenne de l’Indre, Loïc Baudin, me vient en tête : « Les anciens transmettent, les jeunes s’impliquent, les enfants apprennent. ». L’intergénérationnalité des bénévoles et participants à nos poses de croix me fascine : à quelle occasion, à part en famille, se retrouvent un enfant et un vieillard œuvrant dans une entreprise commune ?

Un rêve pour l’avenir ou où voyez-vous votre asso dans 5 ans ? 10 ans ?

Nous souhaitons faire de S.O.S Calvaires une référence au niveau patrimonial et au niveau local : être le principal acteur de la Croix en France, avoir plusieurs antennes par département, recenser l’intégralité des calvaires sur notre application, et travailler activement à leur réfection.

Une rencontre marquante/décisive pour grandir ?

Le soutien financier et technique du Fonds du Bien Commun a été décisif pour notre croissance et l’est encore pour notre pérennité à long-terme. Même avec toute la bonne volonté du monde, sans fonds, nous n’aurions pas pu embaucher les salariés actifs qui travaillent d’arrache-pied pour atteindre nos objectifs ambitieux et restaurer le patrimoine français.

Un mot pour la fin ?

S.O.S Calvaires c’est le savoir-faire artisan mêlé à l’effort de nos bénévoles. Si vous souhaitez redresser les croix en France et œuvrer pour quelque chose de plus grand que vous, soutenez-nous !

Ses réalisations