Rencontre avec Béatrice d’Aligny

Rédactrice en chef de Maman Vogue

photo d'entrepreneur - béatrice d'Aligny

Pouvez-vous nous présenter votre organisation ?

Maman Vogue est un webzine à destination des mères et des futures mères. Depuis 8 ans le site existe pour magnifier la maternité sans l’idéaliser. Du suivi de grossesse aux conseils d’éducation on y retrouve des conseils, astuces, recommandations, témoignages pour vivre une maternité sereine. Aujourd’hui, les enfants de nos premières lectrices ont grandi et elles sont en demande de contenu adapté. Nous avons donc élargi nos dossiers thématiques sur le handicap, le couple, le travail, les hommes etc…

Notre webzine se différencie par sa ligne éditoriale qui encourage sans compromis les femmes, les mères à vivre intensément la beauté de leur vocation sans aucune pression sociétale. Notre ligne est bienveillante mais pas infantilisante, pour montrer la beauté et l’importance du rôle des mères dans notre société. Nous voulons rassembler une communauté de mères de familles engagées pour la croissance humaine de leurs enfants. Convaincues qu’elles peuvent changer le monde en profondeur (tant de choses passent par l’éducation, la quantité d’amour donnée, l’exigence bienveillante …) nous voulons leur offrir un lieu d’échange et de conseil ressourçant.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

Aujourd’hui, la maternité est soit idéalisée et challengée : « sois une mère parfaite, une épouse parfaite, une femme parfaite » soit complètement dévalorisée et  sous-estimée : « c’est trop dur, restons des mères médiocres, des épouses médiocres, des femmes médiocres ». Je pense que la réalité est entre les deux et que sans faire de sa vie un challenge, les femmes peuvent se dépasser en tirant le meilleur d’elles-mêmes ! Pour moi, c’est ça le vrai féminisme ! Chez Maman Vogue, la femme (et particulièrement la mère) est valorisée pour ce qu’elle est fondamentalement et c’est un message qui est important pour moi : c’est tout naturellement que j’ai rejoint l’aventure !

Présentez-nous votre parcours.

J’ai quatre enfants ! Ils sont mon laboratoire d’idées, de test et d’échecs aussi… Avec mon mari, ce sont eux qui m’entrainent à essayer d’être une meilleure version de moi-même. Avant Maman Vogue, j’ai eu plusieurs vies d’expat, d’entrepreneure solidaire et de conseil en milieu associatif…

Décrivez-nous une journée type dans votre structure.

Chez Maman Vogue, c’est comme dans la vraie vie des mamans : aucune journée ne se ressemble et on ne sait pas qui on va rencontrer dans les prochaines minutes ou quel évènement va bouleverser notre agenda ! C’est ce que j’aime particulièrement dans mon travail !

Quelques chiffres x impact ?

Notre communauté rassemble plus de 50K followers sur Instagram et Facebook. Nous avons environ 25 000 lectrices par mois sur le site internet !

Une belle histoire à raconter ?

En préparant des interviews vidéo, j’ai l’occasion de rencontrer des femmes exceptionnelles qui se battent pour un enfant malade, une association qu’elles portent… Souvent, quand commence l’entretien, elles me disent ; « j’ai adoré faire mon suivi de grossesse avec Maman Vogue ! Que de bons conseils et d’encouragements ! » Dans ce cas, je me dis qu’on a toute notre légitimité et j’ai envie de continuer encore plus !

Une citation/référence inspirante à partager ?

Pour aimer, je n’ai rien qu’aujourd’hui 

Thérèse de Lisieux

Cette phrase résume à elle seule tout le job de maman !

Où voyez-vous Maman Vogue dans 5 ans ? 10 ans ?

Je rêve que la communauté pèse dans le débat social ! Que nous rassemblions tellement de mamans convaincues qu’elles peuvent participer à améliorer le monde, que Maman Vogue soit une vraie référence en éducation, conseil conjugal et développement personnel ! Pour qu’enfin la beauté de la maternité soit reconnue et encouragée !

Une rencontre marquante/décisive pour grandir ?

Une amie qui un jour m’a dit : « Tu es la bonne mère pour tes enfants. Tu as été choisie pour t’occuper spécifiquement d’eux ». Tellement réconfortant quand on doute et qu’on a l’impression de tout faire de travers, de ne rien comprendre et d’échouer dans notre travail de maman ! J’aimerais que toutes les mères du monde en soient convaincues…

Le mot de la fin ?  

Rejoignez la communauté ! (et si vous êtes un homme, vous pouvez envoyer votre femme, votre sœur, votre cousine et votre mère) !

Ses réalisations