Rencontre avec Olivier Cournot

Président d´A Bras Ouverts

photo d'entrepreneur - Olivier Cournot

Pouvez-vous nous présenter votre organisation ?

 A Bras Ouverts (ABO) est une association loi 1901, fondée en 1986, d’inspiration chrétienne et reconnue d´intérêt général. L´association organise des week-ends et des séjours entre jeunes porteurs de handicap et des étudiants/ jeunes professionnels bénévoles. ABO est organisée en 30 groupes dans 12 villes de France. Lors de nos week-ends et séjours, chaque accompagnateur bénévole est en binôme avec un jeune porteur de handicap. Ce fonctionnement, permet d´apprendre à mieux se connaître.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

Comme beaucoup de bénévoles, j´ai participé à mon premier week-end grâce au « bouche à oreille ». Une amie m´a proposé de tester l’aventure ABO. Je ne connaissais aucune personne porteuse de handicap mental et j´étais curieux de vivre une telle rencontre, plongé dans l´ambiance de fête d´A Bras Ouverts. Par ailleurs, aucune formation n’est demandée pour devenir accompagnateur, ni aucun engagement de fréquence : il est donc très simple de tester un week-end ou un séjour.

Présentez-nous votre parcours.

Je pars avec A Bras Ouverts depuis 10 ans. Après quelques départs en week-end, on m´a proposé des responsabilités au niveau de mon groupe, puis j´ai prolongé mon engagement dans l´association dans le bureau national. Quelle que soit la responsabilité qu’il occupe, chaque bénévole participe aux week-ends et séjours avec les jeunes.

Décrivez-nous une journée type dans votre structure

Les valeurs d’ABO sont la simplicité, la joie et l´accueil. Elles représentent assez bien ce que nous vivons lors d´un week-end ou séjour : nous partons le samedi matin en minibus, pour rejoindre des maisons à la campagne qui nous sont prêtées. Sur place, nous faisons les courses ensemble, préparons les repas, nous faisons des balades, nous célébrons les anniversaires. La fête est un élément clé ! Le retour a lieu le dimanche soir.

Quelques chiffres x impact ?

De juillet 21 à juin 22 :

  • 6 070 jours d’accueil de jeunes porteurs de handicap
  • 733 jeunes ont participé à au moins 1 WE
  • 1 209 bénévoles ont participé à au moins 1 WE
  • 589 week-ends et 33 séjours réalisés
  • Présence nationale : 12 villes en France

Une belle histoire à raconter ? (Ex : témoignage d’un bénéficiaire)

« A Bras Ouverts est un vrai moment d’autonomie et de prise de liberté pour Bertille. L’association lui permet de s’affirmer en tant que jeune fille de 16 ans, qui part en week-end sans ses parents, sans ses frères et sœurs, qui a son jardin secret »​ – Maman de Bertille, jeune d’ABO

Une citation/référence inspirante à partager ?

« La grande force d’ABO est d’accepter nos enfants tels qu’ils sont, de leur apporter des moments rien qu’à eux et de faire apparaître un grand sourire sur leur visage »​ – Maman d’un jeune d’ABO

Un rêve pour l’avenir ou où voyez-vous votre asso dans 5 ans ? 10 ans ?

Nous venons de fêter les 35 ans d’A Bras Ouverts. Ce fut l’occasion de faire le point sur les multiples fruits de l’association. Notre rêve est simple : continuer de grandir pour accueillir plus de jeunes, tout en gardant notre esprit de joie, de fête, de simplicité et d’accueil.

Une rencontre marquante/décisive pour grandir ?

Les fruits et la croissance d’ABO s’expliquent par des milliers de rencontres :

  • celle avec un jeune, qui vous offre un nouveau regard sur la vie
  • celle avec une famille, qui vous témoigne sa confiance en vous confiant son enfant
  • celle avec un jeune pro, qui ne connait rien au handicap mais ose la rencontre et teste un WE
  • celle avec un propriétaire, touché par la rencontre avec un groupe ABO et qui ouvre généreusement les portes de sa maison
  • et bien sûr celle avec une fondation, comme le Fonds du Bien Commun, qui croit dans nos projets et nous soutient

Un mot pour la fin ?

Inscrivez-vous à un week-end ou un séjour ABO : c’est une aventure qui transforme !

Ses réalisations

enfants de l'association tombée du nid
L’association À Bras Ouverts rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des accompagnateurs de 18 à 35 ans et des jeunes porteurs de handicap. Une façon de s’ouvrir à la différence et de contribuer à changer le regard de la société en général, sur les personnes touchées par un handicap et leur porter un message d’amour et d’espérance.