Les bienfaiteurs ventes solidaires

Les Bienfaiteurs met le commerce au service de la transformation de la société.

Fondés en 2020, Les Bienfaiteurs est la communauté qui fédère les plus belles marques au service des grandes causes.

Chaque semaine, une sélection exclusive des produits des plus belles marques est mise en vente. Chaque vente réalisée participe au financement d’une cause soutenue dans le cadre de l’opération.

Plusieurs dizaines de marques ont déjà rejoint la communauté depuis son lancement. Elles ont chacune leur histoire, mais partagent une seule et même ambition : agir !

Espace de psychomotricité

Les crèches inclusives Les Bullotins ont ouvert deux premiers établissements en 2021 et 2023, avec la perspective d’en ouvrir progressivement une centaine partout en France.

Les Bullotins accueillent des enfants qui présentent un écart de développement partant du constat qu’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire augmentent considérablement les chances d’une inclusion scolaire réussie.

Les Bullotins bénéficient du soutien de la région Ile de France, du département des Hauts-de-Seine et de la CAF. 

exercice je bouge pour mon moral

Soigner la santé mentale par le sport

LES ENJEUX

En France, 3 millions de personnes ont des symptômes de dépression. On compte 10 000 suicides par an et 200 000 tentatives. La consommation d’antidépresseurs est en augmentation (+23 % de primo-ordonnances en 2021, 1M d’ordonnances délivrées). Par ailleurs, les bénéfices du sport sur la santé ne sont plus à prouver, notamment pour la santé mentale. Les chercheurs estiment que 11,5% des cas de dépression pourraient être évités, simplement grâce à la pratique sportive.

LA SOLUTION DEVELOPPEE PAR JE BOUGE POUR MON MORAL

Je Bouge pour mon Moral est une association fondée en 2020 qui vise à aider les adultes en dépression sévère par le sport. Le programme proposé aux participants est articulé en deux missions :

Un programme de 10 semaines pour sortir de la dépression sévère grâce à de l’activité physique et des ateliers de développement personnel, en groupe de 8 à 12 personnes

La création d’un réseau d’entraide pour maintenir la pratique via des bénévoles et le lien social (rencontres-évènements)

Le projet a fait ses preuves à Nancy en accompagnant une petite centaine de participants, ce qui lui a permis d’obtenir une reconnaissance de l’Agence Régionale de Santé. L’ambition pour 2025 : déployer le programme dans 45 villes pour toucher plus de 10 000 bénéficiaires par an.

SOUTIEN DU FONDS DU BIEN COMMUN

Don pour le passage à l’échelle du projet, soutien stratégique et opérationnel.

couple qui travaille

Soutenir l’insertion des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance

LES ENJEUX

En France, 300 000 enfants sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance chaque année. Sous protection judiciaire ou administrative, ils sont placés en famille d’accueil, en foyer ou suivis par un accueil de jour. Les services publics ont pas la capacité d’accompagner ces jeunes dans leur insertion académique et professionnelle. 70% des jeunes en sortent sans aucun diplôme, 28% sont chômeurs et 25% des sans-abris sont issus de l’Aide Sociale à l’Enfance.

LA SOLUTION DEVELOPPEE PAR LES OMBRES

La mission des Ombres vise à accompagner les jeunes de 14 à 21 ans placés, vers l’emploi ou vers les études supérieures, en luttant contre la fracture numérique, en les accompagnant dans leurs choix de vie et en développant leurs compétences à l’oral comme à l’écrit pour parvenir à fructifier ces choix. La mission se décline en trois axes :

Un mentorat individuel en ligne (1 à 9 mois) d’une à deux heures par semaine

Des ateliers collectifs de formation au sein des structures d’accueil

Le développement d’un parc informatique pour lutter contre la fracture numérique

Lauréat de l’appel à projets gouvernemental 1Jeune1Mentor en 2022, le projet des Ombres est implanté aujourd’hui auprès de 40 structures d’accueil pour 330 jeunes. Le réseau est constitué de 110 bénévoles actifs dans 37 départements. L’ambition : devenir l’association de référence pour les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, en accompagnant en 2025, 20 000 jeunes mentorés auprès de 1000 structures aidées.

SOUTIEN DU FONDS DU BIEN COMMUN

Soutien stratégique et opérationnel

Photo d'une action collective

« Transitions à Impact » le programme qui consiste à s’engager pour s’en sortir !

Alors que la période de chômage fragilise les chercheurs d’emploi et les expose à de multiples risques psycho-sociaux, Transitions à Impact propose de changer la donne.

Le principe ? Rendre l’engagement citoyen accessible aux chercheurs d’emploi à travers une multiplicité d’actions solidaires et les accompagner durant tout le parcours.

Transitions à Impact, un projet imaginé par la Fondation de l’Engagement


Se sensibiliser aux enjeux du handicap, organiser une collecte de vêtements pour les plus précaires, donner son sang, mentorer un jeune défavorisé, imaginer un projet citoyen pour aider les personnes isolées…Ce sont des exemples d’actions solidaires proposées par Transitions à Impact, un projet imaginé par la Fondation de l’Engagement et l’association Activ’Action pour tous.

La Recherche d’emploi : un temps idéal pour s’engager dans la société

L’objectif est simple : faire de la recherche d’emploi un tremplin personnel et professionnel aligné avec les défis sociaux et environnementaux. Pour cela, Transitions à Impact met à leur disposition à la fois une plateforme en ligne et de l’accompagnement humain. En quelques clics, les participants se connectent sur leur espace personnel, suivent des parcours de sensibilisation ou contactent l’association qu’ils veulent soutenir. Une fois la mission confirmée, c’est parti pour un passage à l’action qui renforce (entre autres) la confiance en soi.

Aider les autres, c’est avant tout se construire soi-même


Car les impacts sur les participants sont multiples: sentiment d’utilité retrouvé, création de liens sociaux, découverte de l’écosystème associatif, acquisition de compétences et retour en activité facilité. C’est en tout cas ce qui ressort des premiers témoignages des 534 participants passés à l’action ces six derniers mois.

Une occasion de se rappeler qu’aider les autres, c’est avant tout se construire soi-même.

solidarité avec un sans abri

Transformer la vie des personnes de la rue

LES ENJEUX

Si les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, elles ont tout autant besoin de relations humaines.

L’aide du système social français est concentré sur l’urgence et le matériel sans prendre en compte la globalité de la problématique de l’Homme.

LA SOLUTION DEVELOPPÉE PAR LAZARE

Depuis sa création en 2010, Lazare permet chaque année à plus de 200 personnes de la rue de se reconstruire grâce à des colocations solidaires avec des jeunes actifs dans 10 villes en France ainsi qu’à Madrid, Bruxelles, Mexico et Genève. La Fondation Lazare soutient, en France et à l’étranger, l’intégration sociale et économique des personnes qui souffrent d’exclusion.

Les maisons Lazare proposent des colocations d’hommes et des colocations de femmes. La moitié des colocs avaient besoin d’un abri, l’autre moitié sont à l’abri du besoin. Ils choisissent de vivre ensemble, tout simplement. Une famille bénévole est responsable de chacune des maisons, pour 3 ans. Elle y vit dans un appartement.

SOUTIEN DU FONDS DU BIEN COMMUN

Don pour financer la parution du livre « Des pauvres au pape, du pape au monde  » en 2022, qui fait dialoguer les pauvres du monde entier et le Pape François.

équipe café joyeux

Les enjeux

  • + 700 000 personnes en France sont en situation de handicap
  • 0,5% d’entre elles travaillent en milieu ordinaire
  • Un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale

Employer et former des personnes en situation de handicap

Depuis 2017, Café Joyeux est la première famille de cafés-restaurants qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif en milieu ordinaire.

Installés au cœur des villes, les Cafés Joyeux sont des lieux où chacun peut découvrir la richesse et la spontanéité des échanges avec les équipiers joyeux et changer son regard sur le handicap. Tous les équipiers évoluent dans un environnement où l’exigence se conjugue avec un management bienveillant et adapté. Ainsi, ils gagnent en confiance, reconnaissance, dignité et autonomie.

Café Joyeux est une entreprise sociale avec l’agrément ESUS, détenue intégralement par Emeraude Solidaire, un Organisme Sans But Lucratif, qui consacre l’intégralité de sa création de valeur à l’inclusion du handicap sous toutes ses formes.

L’ambition de Café Joyeux :  passer de 4 cafés aujourd’hui ouverts à 30 cafés en 2025, en employant 300 équipiers joyeux.

SOUTIEN DU FONDS DU BIEN COMMUN

Don pour participer au financement de la communication de Café Joyeux autour de la Route du Rhum 2022.

enfants de l'association tombée du nid

A Bras Ouverts est une association reconnue de bienfaisance qui rassemble, le temps de week-ends ou de courts séjours, des accompagnateurs de 18 à 35 ans et des jeunes porteurs de handicap.

L’OBJET DE L’ASSOCIATION EST MULTIPLE

  • Pour les jeunes accueillis : leur permettre de passer des moments de détente et de fête, entre amis, hors de leur cadre de vie habituel
  • Pour leurs familles : leur permettre de « souffler » le temps d’un week-end, en prenant du repos ou en se consacrant à des activités non envisageables avec leur enfant.
  • Pour les accompagnateurs : leur permettre de s’ouvrir à la différence, de changer leur regard sur les autres en découvrant l’infinie dignité de toute personne.
  • Pour toutes personnes croisées : contribuer à changer le regard de la société en général, sur les personnes touchées par un handicap et leur porter un message d’amour et d’espérance.

UNE ORGANISATION ÉPROUVÉE

A Bras Ouverts est organisé en 30 groupes répartis dans toute la France. Chaque jeune porteur de handicap et chaque accompagnateur est rattaché à un groupe et n’en change pas sauf raison type déménagement. Chaque groupe porte un nom original comme « la Mélodie du Bonheur », « L’île aux Trésors », « Bouton d’Or », …

Ainsi, chaque groupe est composé de vingt à quarante jeunes handicapés et d’une cinquantaine d’accompagnateurs. Cette petite taille permet à chacun de bien se connaître et de se retrouver régulièrement, au fil des départs.
Dans chaque groupe, une petite équipe composée de 4 accompagnateurs est chargée d’organiser la vie du groupe et ses activités.

Solidarité et accompagnement d'un senior

Le projet

L’Alliance Siméon est une alliance d’associations indépendantes, pétries d’une histoire chrétienne, agissant dans le secteur du Grand Âge. Elle rassemble ces acteurs à travers une plateforme commune pour accompagner spirituellement tous les résidents et leurs proches et tenir la promesse faite aux plus fragiles d’accompagner leur vie jusqu’au bout.

« Si l’être extérieur diminue, il faut faire grandir l’être intérieur » 

Germaine, EHPAD Rose des vents à Toulon (83)

Ce projet a vocation à se déployer parmi les 138 établissements adhérents, répartis dans toute la France. Ce sont ainsi 11000 résidents qui pourront bénéficier de cet accompagnement de l’âme et de l’esprit à la fin de leur vie. 

Rôle du Fonds du Bien Commun

Membre fondateur de l’Alliance, le Fonds est un appui tant financier que moral et matériel. Prenant en charge les frais de fonctionnement de la structure il permet ainsi aux dons fait à l’Alliance Siméon de financer exclusivement l’animation spirituelle. 

parents et leur enfant handicapé

Tombée du Nid lance son application Le Cœur du nid, première application de terrain ayant pour objectif de créer un réseau national de soutien aux personnes handicapées (partage d’expérience, entraide), d’offrir une formation sur l’approche du handicap et de proposer des solutions d’aide locale aux proches (services, coups de main) de familles ayant un enfant handicapé.

Rôle du Fonds du Bien Commun

Le Fonds du Bien Commun accompagne l’équipe dans le passage à échelle de l’association via une réflexion stratégique sur le déploiement de l’application et un soutien opérationnel dans la levée de fonds et le marketing.