Je Bouge Pour Moral

Je Bouge Pour Mon Moral
Réseaux sociaux :
Je Bouge Pour Mon Moral
Partager sur :
Modalité du soutien : Don
Domaine d'action : Solidarité

Soigner la santé mentale par le sport

LES ENJEUX

En France, 3 millions de personnes ont des symptômes de dépression. On compte 10 000 suicides par an et 200 000 tentatives. La consommation d’antidépresseurs est en augmentation (+23 % de primo-ordonnances en 2021, 1M d’ordonnances délivrées). Par ailleurs, les bénéfices du sport sur la santé ne sont plus à prouver, notamment pour la santé mentale. Les chercheurs estiment que 11,5% des cas de dépression pourraient être évités, simplement grâce à la pratique sportive.

LA SOLUTION DEVELOPPEE PAR JE BOUGE POUR MON MORAL

Je Bouge pour mon Moral est une association fondée en 2020 qui vise à aider les adultes en dépression sévère par le sport. Le programme proposé aux participants est articulé en deux missions :

Un programme de 10 semaines pour sortir de la dépression sévère grâce à de l’activité physique et des ateliers de développement personnel, en groupe de 8 à 12 personnes

La création d’un réseau d’entraide pour maintenir la pratique via des bénévoles et le lien social (rencontres-évènements)

Le projet a fait ses preuves à Nancy en accompagnant une petite centaine de participants, ce qui lui a permis d’obtenir une reconnaissance de l’Agence Régionale de Santé. L’ambition pour 2025 : déployer le programme dans 45 villes pour toucher plus de 10 000 bénéficiaires par an.

SOUTIEN DU FONDS DU BIEN COMMUN

Don pour le passage à l’échelle du projet, soutien stratégique et opérationnel.

Je Bouge Pour Mon Moral

Je Bouge pour mon Moral est une association fondée en 2020 qui vise à aider les adultes en dépression sévère par le sport.

Derrière ce projet