« Transitions à Impact » le programme qui consiste à s’engager pour s’en sortir !
Alors que la période de chômage fragilise les chercheurs d’emploi et les expose à de multiples risques psycho-sociaux, Transitions à Impact propose de changer la donne.
Le principe ? Rendre l’engagement citoyen accessible aux chercheurs d’emploi à travers une multiplicité d’actions solidaires et les accompagner durant tout le parcours.
Transitions à Impact, un projet imaginé par la Fondation de l’Engagement
Se sensibiliser aux enjeux du handicap, organiser une collecte de vêtements pour les plus précaires, donner son sang, mentorer un jeune défavorisé, imaginer un projet citoyen pour aider les personnes isolées…Ce sont des exemples d’actions solidaires proposées par Transitions à Impact, un projet imaginé par la Fondation de l’Engagement et l’association Activ’Action pour tous.
La Recherche d’emploi : un temps idéal pour s’engager dans la société
L’objectif est simple : faire de la recherche d’emploi un tremplin personnel et professionnel aligné avec les défis sociaux et environnementaux. Pour cela, Transitions à Impact met à leur disposition à la fois une plateforme en ligne et de l’accompagnement humain. En quelques clics, les participants se connectent sur leur espace personnel, suivent des parcours de sensibilisation ou contactent l’association qu’ils veulent soutenir. Une fois la mission confirmée, c’est parti pour un passage à l’action qui renforce (entre autres) la confiance en soi.
Aider les autres, c’est avant tout se construire soi-même
Car les impacts sur les participants sont multiples: sentiment d’utilité retrouvé, création de liens sociaux, découverte de l’écosystème associatif, acquisition de compétences et retour en activité facilité. C’est en tout cas ce qui ressort des premiers témoignages des 534 participants passés à l’action ces six derniers mois.
Une occasion de se rappeler qu’aider les autres, c’est avant tout se construire soi-même.