couple qui travaille

Soutenir l’insertion des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance

LES ENJEUX

En France, 300 000 enfants sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance chaque année. Sous protection judiciaire ou administrative, ils sont placés en famille d’accueil, en foyer ou suivis par un accueil de jour. Les services publics ont pas la capacité d’accompagner ces jeunes dans leur insertion académique et professionnelle. 70% des jeunes en sortent sans aucun diplôme, 28% sont chômeurs et 25% des sans-abris sont issus de l’Aide Sociale à l’Enfance.

LA SOLUTION DEVELOPPEE PAR LES OMBRES

La mission des Ombres vise à accompagner les jeunes de 14 à 21 ans placés, vers l’emploi ou vers les études supérieures, en luttant contre la fracture numérique, en les accompagnant dans leurs choix de vie et en développant leurs compétences à l’oral comme à l’écrit pour parvenir à fructifier ces choix. La mission se décline en trois axes :

Un mentorat individuel en ligne (1 à 9 mois) d’une à deux heures par semaine

Des ateliers collectifs de formation au sein des structures d’accueil

Le développement d’un parc informatique pour lutter contre la fracture numérique

Lauréat de l’appel à projets gouvernemental 1Jeune1Mentor en 2022, le projet des Ombres est implanté aujourd’hui auprès de 40 structures d’accueil pour 330 jeunes. Le réseau est constitué de 110 bénévoles actifs dans 37 départements. L’ambition : devenir l’association de référence pour les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, en accompagnant en 2025, 20 000 jeunes mentorés auprès de 1000 structures aidées.

SOUTIEN DU FONDS DU BIEN COMMUN

Soutien stratégique et opérationnel