Tous les coups (de cœur) sont permis

Partager sur :

45% des mariages finissent par une séparation. Pourtant, on observe qu’un investissement de 1€ en faveur des couples permet d’économiser jusqu’à 11€ de dépenses publiques liées aux divorces, familles mono-parentales, etc. Fort de ce constat, le Fonds du Bien Commun s’engage à promouvoir l’innovation pour la stabilité des couples, en créant le Prix Couples. Cet appel à projet entend récompenser les porteurs de projets ambitieux et novateurs, adressant la thématique du développement personnel en couple, pour un amour plus durable.

L’entretien du couple, un nouvel écosystème à fédérer

La vision du Fonds du Bien Commun pour une société plus heureuse accorde une part importante à la stabilité des couples et à l’engagement dans un projet de vie à deux. Pour agir dans ce sens, le Fonds du Bien Commun a lancé en mars 2022, en collaboration avec Stanislas de Quercize (mécène, ex-CEO de Cartier), l’appel à projet du Prix Couples. L’objectif est affiché : soutenir directement le lancement d’une dizaine de projets associatifs et entrepreneuriaux par an, via une soirée de levée de fonds réservée avec une trentaine de mécènes et investisseurs touchés par cette thématique. A plus long terme, la structuration d’un nouvel écosystème, entre le marché de la rencontre et celui de la séparation, permettra de faire naître de nouvelles initiatives pour transformer durablement le rapport à l’engagement. Ce n’est donc pas un projet mais des dizaines que le Fonds va pouvoir impulser à travers ce nouveau partenariat. Ce dernier prend la forme d’un apport financier et opérationnel dans la mise en place du prix, le sourcing et la sélection des projets, puis le coaching des entrepreneurs.

Engager les initiatives pour un amour durable 

L’idée du prix Couples est lancée début 2022, pour un premier prix remis à la rentrée. Le jury, composé de personnes qualifiées, est chargé de sélectionner les projets les plus pertinents parmi tous les candidats. Les lauréats ont alors une opportunité unique de pitcher leur projet, qu’il soit associatif ou entrepreneurial, devant un parterre d’une trentaine d’investisseurs et prêts à s’engager via un soutien financier (dons ou equity), un coaching stratégique ou des mises en relation pour accroître leur visibilité, notamment média.