Un nid pour tous

Partager sur :

Tombée du Nid est une association œuvrant en faveur de la protection et de l’épanouissement des enfants porteurs de handicap – notamment les enfants abandonnés à la naissance et confiés à l’Etat, les « tombés du nid ». Elle accompagne leurs familles, afin de créer une vaste chaîne de solidarité autour de ces familles.

Prendre son envol

Les 232 000 enfants porteurs de handicap en France subissent encore de nombreuses exclusions, parfois au sein même des cercles familiaux.

L’initiative de Tombée du Nid a particulièrement intéressé le Fonds du Bien Commun en ce qu’elle permet d’engager le changement vis-à-vis du handicap à différentes étapes de la vie des jeunes : l’accueil d’enfants handicapés dans les familles, leur inclusion sociale et le changement du regard de la société porte sur eux.

Tombée du Nid lance son application Le Cœur du nid, première application de terrain ayant pour objectif de créer un réseau national de soutien aux personnes handicapées (partage d’expérience, entraide), d’offrir une formation sur l’approche du handicap et de proposer des solutions d’aide locale aux proches (services, coups de main). Le Fonds du Bien Commun accompagne donc l’équipe dans le passage à échelle de l’association via une réflexion stratégique sur le déploiement de l’application et un soutien opérationnel dans la levée de fonds et le marketing.

Le Cœur du Nid

Le projet de Tombée du Nid remonte à 2015, année où Clotilde Noël publie son livre éponyme. Le livre fait part de la rencontre entre Marie, fille adoptive des Noël et ses nouveaux parents.

Tombée du nid est créé à l’occasion et s’emploie dès lors dans des initiatives de plus en plus nombreuses pour l’accueil et l’inclusion d’enfants handicapés. Les actions s’enchaînent à partir de 2016 : outre deux nouveaux livres, Tombée du Nid est par exemple à l’origine du label EU 4 Trisomy. Le label a pour vocation de combler les lacunes en termes d’autonomie, de santé et de visibilité des européens porteurs du syndrome.

Tombée du Nid rassemble aujourd’hui une communauté engagée de plus de 80 000 personnes sur les réseaux sociaux et multiplie les allocutions publiques comme à l’ONU ou à l’occasion de conférences TEDx.

Tombée du Nid, forte de sa grande visibilité atteint un nouveau seuil, avec l’arrivée d’une directrice générale et le développement d’une équipe salariée dédiée au projet « Le Cœur du Nid ».