Les maisons Familya accueillent et accompagnent, à chaque étape de leur vie, toutes les personnes qui désirent développer leurs compétences relationnelles afin de construire, renforcer ou restaurer des liens durables et de qualité avec leur conjoint, leurs enfants et leur entourage.
LA FAMILLE PLÉBISCITÉE, LA FAMILLE FRAGILISÉE
La famille constitue la principale source de joie dans la vie des Français. Cependant, elle est aujourd’hui fragilisée : les difficultés dans le couple et en matière d’éducation conduisent à de très nombreuses séparations, avec des conséquences personnelles importantes tant pour les ex-conjoints que pour les enfants.
- 45% de taux de divortialité en France en 2014. 250 000 personnes divorcent chaque année, dont la moitié avant 10 ans de mariage.
- 3,4 millions d’enfants vivent dans une famille monoparentale.
- 2 millions de familles monoparentales, soit près d’une famille française sur quatre. C’est 2,5 fois plus qu’en 1968.
- 1/4 des enfants mineurs sont privés d’au moins un de leurs parents 100% du temps.
DES CONSÉQUENCES SOCIALES ET ECONOMIQUES
La fragilisation des liens familiaux est également une charge pour la collectivité qui doit en assumer le coût économique, social et environnemental :
- 20% de baisse du niveau de vie en moyenne pour les femmes suite à une séparation
- 1/3 des foyers monoparentaux vivent sous le seuil de pauvreté vs 7% lorsque les deux parents sont ensemble
- 23% de bacheliers en moins chez les enfants d’employés suite à la séparation de leurs parents
- 90 000 logements supplémentaires sont nécessaires chaque année du fait des ruptures conjugales.
- 42% à 62% : C’est, en moyenne, la quantité supplémentaire de ressources (eau, électricité) utilisée par les conjoints séparés rapportée à leur consommation lorsqu’ils étaient en couple
UNE RÉPONSE INNOVANTE
En réponse à ce constat, Familya a pour but de créer un réseau de lieux-ressources pour construire, entretenir et développer des relations de qualité dans le couple et dans la famille.
- Une réponse innovante à plusieurs titres :
- Les maisons proposent une éducation à la vie affective et à la relation à toutes les étapes de la vie, pour les enfants, les jeunes les couples, les parents, et les personnes seules : expression et gestion des émotions, communication non-violente, connaissance et estime de soi, construction du couple, gestion des conflits, accompagnement en consultation conjugale, accompagnement par des parcours ou des consultations des personnes séparées
- Une approche résolument orientée vers la prévention des ruptures conjugales et familiales
- Une perspective plus large : changer la culture en banalisant le recours à des professionnels : si j’ai une rage dent, j’appelle mon dentiste, si mon enfant est malade, j’appelle le médecin de famille,… et si mon couple traverse une période difficile, j’appelle le conseiller conjugal, c’est-à-dire le médecin généraliste du couple.
La première maison Familya a vu le jour en janvier 2013, à Lyon. Son rayonnement s’étend sur toute la métropole, et au-delà. Chaque année, ce sont 650 familles accompagnées, 1400 consultations conjugales, 150 ateliers qui sont proposés.
Trois nouvelles maisons ont vu le jour en 2022: à Paris, Bordeaux, et une antenne de Lyon à Meyzieu.
Une dizaine d’autres projets sont en cours d’étude dans plusieurs villes : Orléans, Nancy, Roanne, etc.
L’IMPACT FAMILYA
Familya a mesuré l’impact de leur activité phare, l’accompagnement des couples en conseil conjugal :
- ¾ des couples qui songeaient à se séparer ont décidé de poursuivre leur route à deux.
- 1€ investi pour accompagner les couples permet 5 à 11 € d’économies directes pour la collectivité. Ce ratio est inégalé dans le monde de l’impact social.
- Un effet préventif sur violences conjugales