Revaloriser le petit patrimoine local en danger

Partager sur :

Le petit patrimoine local fait partie de notre culture et regroupe les constructions les plus appréciées des Français : chapelles, lavoirs… Cependant, directement menacé par l’usure, il constitue la partie du patrimoine la plus en danger.

Les calvaires, petits monuments avec une croix de bois ou de pierre ornant un bord de chemin ou une place de village, sont présents partout en France. On en compte plus de 150 000, mais ce nombre se réduit année après année car ils sont en mauvais état et menacés de destruction.

Pour renverser cette tendance, le Fonds du Bien Commun finance l’association SOS Calvaires pour les aider à inventorier et sauvegarder les calvaires de France.

Un patrimoine à hauteur d’hommes

La préservation et la promotion du patrimoine culturel fait partie intégrante des priorités du Fonds du Bien Commun. Fort de cet objectif, le Fonds s’engage à soutenir SOS Calvaires sur une durée de 3 ans. L’objectif est de les aider à accélérer leur développement et améliorer leur impact sur la sauvegarde du petit patrimoine.

L’accompagnement du Fonds du Bien Commun permet à SOS Calvaires de faire face à 3 défis majeurs : structurer le projet déjà existant, dupliquer le  modèle de restauration des croix et diversifier son activité. Plus concrètement il s’agit de donner la possibilité à SOS Calvaires de recruter et développer son équipe, améliorer son marketing et sa communication et renforcer le projet existant.

Le Fonds du Bien Commun devient ainsi un membre de la gouvernance de l’association pour continuer d’accompagner SOS Calvaires dans son développement.

Un SOS pour de nombreux sauvetages

9 français sur 10 sont attachés au patrimoine culturel cependant, il reste encore très peu référencé et sa sauvegarde est difficile. Les acteurs privés ou publics sont focalisés sur un autre type de patrimoine ou sont impuissants face au volume du petit patrimoine en danger.

Créé en 1987 puis repris en 2014, le projet SOS Calvaires est porté par une équipe jeune et motivée qui s’est donnée la mission d’inventorier, de sauvegarder, de construire et de vendre des calvaires.

En 2022, l’association a répertorié plus de 5000 calvaires, construit plus de 35 croix et restauré 200 sites. Son ambition est d’en rénover plus de 3000 d’ici 2025.

En dressant l’inventaire de ces petites constructions, l’association entend devenir la première application de référencement des calvaires en Europe et un acteur incontournable de la rénovation et de la sauvegarde de ce patrimoine. Enfin, elle souhaite construire et vendre des croix aux mairies afin de les aider à installer des calvaires dans leurs communes.

En s’appuyant sur cette ambition et sur l’impact de l’association, SOS Calvaires a une opportunité forte de s’imposer comme un acteur incontournable du patrimoine au niveau national et devenir la structure de référence pour la rénovation du patrimoine de proximité.