FONDS DU BIEN COMMUN

Les priorités

Le Fonds du Bien Commun a décidé d’intervenir en faveur de quatre domaines d’action prioritaires.
Nous sommes à la recherche de projets ambitieux qui ont le potentiel de changer d’échelle pour transformer la société en direction du bien commun.
Nous cherchons à être un catalyseur de changement : chaque soutien apporté, quelle que soit sa forme, doit produire un effet de levier, un impact mesurable.

Œuvrer pour l’Homme aujourd’hui pour construire la société de demain.

Agir

Nos quatre domaines d’action

Pour chaque domaine d’action, grâce à l’expertise de professionnels du secteur privé et de la sphère publique, nous avons défini des grands objectifs sur lesquels nous concentrons nos investissements et nos dons.

Éducation intégrale

icône éducation intégrale

Placer la France dans le Top 5 mondial pour l’excellence et l’égalité scolaire

La France est aujourd’hui classée 34e sur 35 pays de l’OCDE en terme d’égalité scolaire dans le classement PISA.
Exemples d’initiatives : remise à niveau de jeunes, formation initiale et continue des professeurs, accompagnement des parents. Lutte contre les déserts éducatifs en milieu rural. Promotion de la liberté dans l’éducation.

Donner accès à l’éducation culturelle et humaine à 100% des enfants

31% des enfants pratiquent aujourd’hui une activité culturelle en France.
Exemples d’initiatives : développement d’activités extra-scolaires dans les milieux défavorisés et les territoires ruraux. Déploiement de patronages en France. Défense d’une éducation intégrale de l’enfant.

Solidarités & fragilités

icône solidarité

Protéger les étapes les plus fragiles de la vie

En 2022, deux millions de personnes âgées sont isolées en France. 
Exemples d’initiatives de solidarités et fragilités : lutte contre l’isolement à travers notamment la création de béguinages et de colocations solidaires.
Accompagnement de la conjugalité pour un amour durable, et de la parentalité. Formation à grande échelle autour des sujets de bioéthique. Défense d’une vision humaine de la fin de vie.

Croissance humaine & spirituelle

Icône croissance humaine et spirituelle

Accompagner la quête de sens et la vie spirituelle de tous à tous niveaux

En France, plus de 85% des jeunes se disent inquiets pour leur avenir.
Nous nous engageons à lutter contre la dépression et le suicide. Nous sommes aussi convaincus que la spiritualité est un moyen d’aider cette génération. Nous soutenons la vie des couples dans leur développement humain et accompagnons les projets permettant la transmission de la foi. Nous développons des jeux de société véhiculant des contenus alignés avec les valeurs du bien commun.

Patrimoine & culture

icône patrimoine et culture

Valoriser le patrimoine culturel pour le transmettre aux générations futures

En 2022, la France compte 10 000 monuments en péril ou en mauvais état.
Exemples d’initiatives pour valoriser le patrimoine culturel : sauvegarde des monuments en péril, à travers un réseau de tiers-lieux aux modèles économiques innovants et pérennes. Ouverture de béguinages dans des monuments historiques inutilisés. Spectacles itinérants sur l’histoire de France. Défense du patrimoine culturel immatériel français, à travers notamment la création d’une chaîne de musées thématiques.

Promouvoir la culture française

77% des Français sont fiers d’appartenir à la communauté nationale.
Exemples d’initiatives : défense de la langue française, des traditions régionales et de l’histoire de France à travers notamment la production de spectacles culturels, d’œuvres audiovisuelles et l’édition de livres jeunesse. Sensibilisation de toutes les générations à l’engagement en direction du bien commun, à travers le service civique ou le bénévolat.

Comment ?

Notre approche

Critères de sélection

Le Fonds du Bien Commun est à la recherche de projets ambitieux ayant le potentiel de passer à l’échelle. Nous nous concentrons sur les projets opérants en France qui sont capables d’essaimer sur tous les territoires du pays, en particulier ruraux. Nous sommes particulièrement attentifs à cinq critères clés :

  • L’alignement avec nos priorités,
  • La solidité de l’équipe dirigeante,
  • La largeur, profondeur, durabilité et scalabilité de l’impact,
  • « Value for money » : la valorisation de chaque euro investi,
  • La viabilité économique.

Le comité d’investissement et le comité des dons sont deux entités distinctes composées de certains membres de l’équipe et de personnes extérieures, expertes de chacun de nos quatre domaines d’intervention prioritaires.

Découvrez notre portfolio

graphique des projets soutenus

Vous avez un projet ?

Vous cherchez du soutien ou de l’accompagnement sur votre initiative entrepreneuriale ou associative ? Votre projet correspond à notre mission de bien commun ?