Le « Tour de France des patros » parcourt les villes du pays pour susciter la création de nouveaux projets pour la jeunesse !

Partager sur :

Le « Tour de France des patros » sillonne l’Hexagone depuis début septembre pour transmettre la pédagogie des patronages et susciter de nouveaux projets pour les jeunes de province. Une initiative portée par Geoffrey Laurent et Frédéric Prat.

Cette tournée porte deux grands objectifs : aider tous les patronages dans leur structuration et leur développement, et témoigner de l’utilité et de la joie que peut apporter un patronage à son quartier. Elle se poursuivra jusqu’à la fin de l’été 2023 dans les provinces de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Clermont-Ferrand, Dijon, Besançon, Strasbourg, Reims, Tours et Rouen (et s’est déjà achevée dans les provinces de Marseille, Rennes, Lille et Poitiers).

Un espace éducatif et convivial

Véritable alternative au centre de loisirs, les patronages sont un lieu d’accueil pour les enfants de 6 à 17 ans en dehors des heures d’école. Une façon de proposer des activités ludiques et fédératrices comme le jeu, le sport ou les activités culturelles, tout en mettant l’accent sur la convivialité, la prise de responsabilité et le service. Les patronages ont également vocation à lutter contre le décrochage scolaire via le soutien à la scolarité des enfants. La finalité de ce temps éducatif est d’accompagner la croissance humaine des jeunes. Adossé aux paroisses, ce lieu représente un vrai service aux familles du quartier. Raison pour laquelle le « Tour de France des patros » souhaite que le plus grand nombre s’empare de cette belle initiative !

Une promesse : l’accompagnement

Plusieurs équipes et associations travaillent avec Geoffrey et Frédéric pour aider et soutenir les porteurs de projet : Esprit de patronage, un incubateur de patronages qui forme les éducateurs et accompagne les initiatives dans toutes les démarches ; la recherche de fonds personnalisée ; le Fonds du Bien Commun comme principal partenaire opérationnel et financier ; ainsi qu’une multitude de parties prenantes prête à se mettre à leur service. Promesse qui devrait répondre aux freins comme le manque de ressources humaines, de locaux, ou de finances.

Pour suivre l’avancée www.letourdespatros.fr