Active ta vie

Irvin
Partager sur :
Modalité du soutien : Don
Domaine d'action : Croissance humaine et spirituelle

Le projet

IRVIN a pour vocation d’organiser des parcours de formation au savoir-être par une pédagogie basée sur la vie en nature, le sport, le sens du travail et le collectif. Il a pour objectif d’accompagner vers la vie active de jeunes adultes en situation de décrochage ou en recherche de sens. L’immersion en milieu naturel est un vecteur d’équilibre personnel qui permet de confronter les jeunes volontaires à des conditions exigeantes, nécessitant le sens du concret, la capacité à s’adapter et à travailler en groupe. Irvin a été fondé par des entrepreneurs spécialistes de l’écologie et d’anciens officiers de la Légion étrangère.

En 2021, 50 jeunes ont ainsi pu être accueillis par l’association. En 2024, grâce au Fonds du Bien Commun, l’objectif est de toucher directement 1000 jeunes.

Rôle du Fonds du Bien Commun

En tant que principal mécène d’IRVIN, le Fonds du Bien Commun est membre du comité stratégique, particulièrement engagé sur la stabilisation de son modèle économique et l’aide à l’ouverture de nouveaux centres.

Irvin

IRVIN a été conçu en 2020 dans l’objectif d’accompagner les jeunes en quête de sens, leur donner les moyens de se préparer à la vie active, de devenir autonome et de s’engager pour construire l’avenir en s’inspirant du vivant. A travers des chantiers participatifs à la ferme, un stage d’immersion dans la nature et/ou un accompagnement vers l’entreprise, les jeunes retrouvent un savoir-être qui leur permet de se réinsérer dans la société plus rapidement.