Ces deux initiatives s’adressent aux écoles, aux familles et à tout autre lieu d’accueil de jeunes.
L’ambition : porter la voix des patronages aux 4 coins de la France et faire grandir les enfants dans la joie, la simplicité avec des amitiés qui les élèvent.
Le « Tour de France des patros » sillonne l’Hexagone depuis début septembre pour transmettre la pédagogie des patronages et susciter de nouveaux projets pour les jeunes de province.
Véritable alternative au centre de loisirs, les patronages sont un lieu d’accueil pour les enfants de 6 à 17 ans en dehors des heures d’école. Une façon de proposer des activités ludiques et fédératrices comme le jeu, le sport ou les activités culturelles, tout en mettant l’accent sur la convivialité, la prise de responsabilité et le service. Les patronages ont également vocation à lutter contre le décrochage scolaire via le soutien à la scolarité des enfants. La finalité de ce temps éducatif est d’accompagner la croissance humaine des jeunes. Adossé aux paroisses, ce lieu représente un vrai service aux familles du quartier. Raison pour laquelle le « Tour de France des patros » souhaite que le plus grand nombre s’empare de cette belle initiative !
L’Épervier, le magazine propose un contenu pour faire le lien entre les patronages et inspirer de nouvelles initiatives pédagogiques. Il propose des sujets passionnants pour permettre la réussite des enfants, trouver des initiatives pour les jeunes porteurs d’un handicap, prendre soin des ainés, affiner sa fibre artistique par le chant ou le théâtre, etc.