De L’Or dans les Mains

De l'Or dans les Mains
De l'Or dans les Mains
Partager sur :
Modalité du soutien : Don
Domaine d'action : Éducation intégrale

Ou comment sensibiliser les jeunes aux métiers manuels en faisant entrer la pratique artisanale dans les collèges ?

Raconter

De l’or dans les mains est une association qui conçoit des outils pédagogiques comme son podcast, ses cahiers pédagogiques ou encore ses mallettes pour raconter aux collégiens les métiers de la main. Elle met en lumière des parcours et des témoignages auxquels les jeunes peuvent s’identifier, créé des liens entre programmes scolaires et pratiques artisanales à travers des exercices et des jeux et propose des cartes interactives pour faire découvrir à chaque jeune les savoir-faire de son territoire.

Initier

De l’or dans les mains déploie au sein des établissements scolaires des programmes pour permettre aux jeunes de découvrir ces métiers à travers la pratique, avec un artisan. De la 6ème à la 4ème, les artisans interviennent au sein des classes pour permettre aux collégiens de concevoir un objet, expérimenter un geste, d’initier aux matières et comprendre les étapes de fabrication. Une attention particulière est portée aux liens entre programmes scolaires et pratique artisanale. 

Fédérer

De l’or dans les mains est aussi un communauté d’artisans et d’entrepreneurs. L’association créé du lien entre enseignants, jeunes et artisans, main dans la main avec des institutions ou entreprises pour animer des évènements autour des savoir-faire et sensibiliser leurs publics. L’exposition Les mains à l’ouvrage est un premier exemple : les photographies circulent depuis octobre dans des écoles, collectivités territoriales et institutions.

De l’or dans les mains, en quelques chiffres

  • 1300 collégiens bénéficiaires
  • 4 régions d’implantation
  • 5200 heures d’ateliers avec des artisans dans les collèges
  • 250 artisans engagés

De l'Or dans les Mains

De l’or dans les mains est une association qui conçoit des outils pédagogiques pour raconter aux collégiens les métiers de la main. L’association déploie au sein des établissements scolaires des programmes pour permettre aux jeunes de découvrir ces métiers à travers la pratique, avec un artisan.

No results found.