FONDS DU BIEN COMMUN

Nos priorités

Le Fonds du Bien Commun a décidé d’intervenir en faveur de cinq domaines d’action prioritaires. 

Nous sommes à la recherche de projets ambitieux qui ont le potentiel de changer d’échelle pour transformer la société en direction du bien commun.

Nous cherchons à être un catalyseur de changement : chaque soutien apporté, quelle que soit sa forme, doit produire un effet de levier, un impact mesurable.

Oeuvrer pour l'homme aujourd'hui

1. Éducation intégrale

2. Croissance humaine et spirituelle

3. Solidarité et fragilités

4. Patrimoine culturel et environnement

5. Souveraineté

Pour construire la société de demain

Oeuvrer pour l'homme aujourd'hui

1. Éducation intégrale

2. Croissance humaine et spirituelle

3. Solidarité et fragilités

4. Patrimoine culturel et environnement

5. Souveraineté

Pour construire la société de demain

Agir

NOS CINQ domaines d'action

Pour chaque domaine d’action, grâce à l’expertise de professionnels du secteur privé et de la sphère publique, nous avons défini des grands objectifs sur lesquels nous concentrons nos investissements et nos dons.

Education intégrale

Placer la France dans le Top 5 mondial pour l'excellence et l'égalité scolaire

La France est aujourd’hui classée 34e sur 35 pays de l’OCDE en terme d’égalité scolaire dans le classement PISA.

Exemples d’initiatives : remise à niveau de jeunes, formation initiale et continue des professeurs, accompagnement des parents. Lutte contre les déserts éducatifs en milieu rural. Promotion de la liberté dans l’éducation.

Donner accès à l’éducation culturelle et humaine à 100% des enfants

31% des enfants pratiquent aujourd’hui une activité culturelle en France.

Exemples d’initiatives : développement d’activités extra-scolaires dans les milieux défavorisés et les territoires ruraux. Déploiement de patronages en France. Défense d’une éducation intégrale de l’enfant.

Croissance humaine et spirituelle

Accompagner la quête de sens et la vie spirituelle de tous à tous niveaux

En France, plus de 85% des jeunes se disent inquiets pour leur avenir.

Nous nous engageons à lutter contre la dépression, la toxicomanie et le suicide. Nous sommes aussi convaincus que la spiritualité est un moyen d’aider cette génération. Nous soutenons la vie des couples dans leur développement humain et accompagnons les projets permettant la transmission de la foi. Nous développons des jeux de société véhiculant des contenus alignés avec les valeurs du bien commun et avons à cœur de promouvoir l’audiovisuel chrétien.

Solidarité & Fragilités

Protéger les étapes les plus fragiles de la vie

En 2022, deux millions de personnes âgées sont isolées en France.

Exemples d’initiatives : lutte contre l’isolement à travers notamment la création de béguinages et de colocations solidaires. Accompagnement de la conjugalité pour un amour durable, et de la parentalité. Formation à grande échelle autour des sujets de bioéthique. Défense d’une vision humaine de la fin de vie.

Favoriser l’insertion professionnelle des plus fragiles

La France compte 300 000 chômeurs en 2022, dont 18% de personnes handicapées.

Exemples d’initiatives : inclusion professionnelle des personnes handicapées, des chômeurs longue durée et des personnes sans-abri, en ville comme dans les territoires ruraux.

Patrimoine culturel et naturel

Valoriser le patrimoine culturel pour le transmettre aux générations futures

En 2022, la France compte 10 000 monuments en péril ou en mauvais état.

Exemples d’initiatives : sauvegarde des monuments en péril, à travers un réseau de tiers-lieux aux modèles économiques innovants et pérennes. Ouverture de béguinages dans des monuments historiques inutilisés. Spectacles itinérants sur l’histoire de France. Défense du patrimoine culturel immatériel français, à travers notamment la création d’une chaîne de musées thématiques.

Préserver les espaces naturels et la biodiversité, et soutenir la transition agroécologique

Il y a +57 000 Ha supplémentaires de sol artificialisé par an en France.

Exemples d’initiatives :  dépollution des espaces naturels et lutte contre la bétonisation. Revitalisation des zones rurales et soutien aux agriculteurs. Lutte contre le gaspillage alimentaire. Défense d’une réconciliation entre l’homme et la nature.

Souveraineté

Défendre l’identité et promouvoir la culture française

77% des Français sont fiers d’appartenir à la communauté nationale.

Exemples d’initiatives : défense de la langue française, des traditions régionales et de l’histoire de France à travers notamment la production de spectacles culturels, d’œuvres audiovisuelles et l’édition de livres jeunesse. Sensibilisation de toutes les générations à l’engagement en direction du bien commun, à travers le service civique ou le bénévolat.

Relancer la compétitivité économique et redynamiser les territoires

La France est aujourd’hui classée 23e mondial en terme de PIB nominal par habitant.

Exemples d’initiatives : programmes de pérennisation de certains métiers stratégiques sous tension (aide-soignant, professeur des écoles, policier, métiers manuels et industriels). Soutien à l’artisanat traditionnel français à travers la formation (création d’une école innovante), l’investissement financier et le développement de labels. 

Comment ?

Notre approche

Critères de sélection

Le Fonds du Bien Commun est à la recherche de projets ambitieux ayant le potentiel de passer à l’échelle. Nous nous concentrons sur les projets opérants en France qui sont capables d’essaimer sur tous les territoires du pays, en particulier ruraux. Nous sommes particulièrement attentifs à cinq critères clés :

  • L’alignement avec nos priorités,
  • La solidité de l’équipe dirigeante,
  • La largeur, profondeur, durabilité et scalabilité de l’impact,
  • « Value for money » : la valorisation de chaque euro investi,
  • La viabilité économique.

Le comité des dons et le comité d’investissement sont deux entités distinctes composées de certains membres de l’équipe et de personnes extérieures, expertes de chacun de nos cinq domaines d’intervention prioritaires.

Votre projet correspond à nos critères ? Contactez-nous sans attendre !

Expertises

NOTRE OFFRE

Au-delà d’un investissement financier, le Fonds du Bien Commun accompagne la stratégie et le développement opérationnel des projets pour leur permettre de déployer leur plein potentiel. 

L’équipe du Fonds du Bien Commun est ainsi composée d’experts en levée de fonds et mécénat, communication, finance, RH et organisation, stratégie digitale et juridique. Nous avons constitué un réseau d’une centaine de coachs externes qui peuvent intervenir auprès des porteurs de projets sur des problématiques précises. Notre réseau nous permet de proposer de nombreuses mises en relation.

Notre expertise à 360° de l’accompagnement de projets philanthropiques, notre connaissance du secteur et notre modèle hybride nous invitent à faire grandir les entrepreneurs sociaux et associatifs en compétences et à créer des passerelles, pour assurer aux projets autonomie et pérennité.

Actions

Portfolio

Voici un aperçu des projets que nous soutenons :

Talents & Foi

Talents & Foi est né d’un double constat : le monde associatif cherche à se structurer et à se professionnaliser ; et de plus en plus…

Modalité du soutien :

Domaines d'action :

Excellence Ruralités

Excellence Ruralités est une association qui vise à développer un modèle d’école innovant et complémentaire à l’Education nationale, dans les zones situées à l’écart…

Modalité du soutien :

Domaines d'action :

Tombée du Nid

Tombée du Nid lance son application Le Cœur du nid, première application de terrain ayant pour objectif de créer un réseau national de soutien…

Modalité du soutien :

Domaines d'action :

Puy du Fou Films

Projet Le Puy du Fou se lance dans le cinéma. Le film Vaincre ou Mourir sortira en salle en janvier 2023. Réalisé par Paul…

Modalité du soutien :

Domaines d'action :

Alliance Siméon

Le projet L’Alliance Siméon a été créée en 2022 par un collectif d’associations indépendantes. Son objectif est de promouvoir les soins palliatifs et une vision…

Modalité du soutien :

Domaines d'action :

Et pourquoi pas votre projet ?

Vous portez un projet qui correspond à l’un de nos cinq domaines d’action prioritaires ? 

Vous avez l’ambition de changer d’échelle et ressentez la nécessité d’un accompagnement stratégique et financier ?